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La jeune start-up bretonne Veando n’a qu’un objectif.
Veando ou comment relancer le commerce de proximité des centres des villes. Pour cela Olivier JULLIAN a créé une application qui vous permet de faire vos courses depuis votre salon. Et cela dans la boutique de votre choix. Près de chez vous, en circuit-court. Comme si vous y étiez.
Veando fonctionne de quelle manière ?
Veando est une application Web et mobile de l’Économie Sociale et Solidaire, créée à Vannes en novembre 2017 pour soutenir le commerce de proximité face aux géants de la vente en ligne et la prolifération des drives. Pour les commerçants, l’inscription est gratuite et va à l’essentiel : présentation de l’activité, quelques photos de la boutique, adresse et numéro de téléphone.
Sur sa page, le client n’a qu’à cliquer sur le bouton « Appeler ». Sans qu’il n’ait à créer de compte, ou télécharger une application, pour rentrer en contact avec lui et se « téléporter » dans son magasin. « Ce qui est bien avec la vidéo, c’est que le commerçant va pouvoir conseiller en direct ses clients, montrer les produits qu’il a en rayon, les prix qui sont affichés, réaliser un bouquet,
faire de la vente à la coupe, les possibilités et les avantages sont nombreux », détaille Olivier Jullian, fondateur de Veando.
Optimisation pour le Commerçant et le Client.
Sur le site, le commerçant peut également préciser les horaires pendant lesquels il souhaite être appelé. Ce qui permet d’optimiser les heures creuses de la journée. « Ça apporte plus de travail au commerçant, mais sans le détourner de son activité. On ne cherche pas à le transformer en e-commerçant. Et on ne cherche pas non plus à le surcharger d’appels » indique Olivier JULLIAN, le fondateur.
Une fois la commande prise, il ne reste plus au client qu’à régler sa facture (en ligne avec sa carte bancaire), se déplacer pour le retrait, ou bien se faire livrer. Pour cela, nous privilégions des coursiers à vélo ou scooter (faible bilan carbone) qui ont pignon sur rue. « En fait, on met en relation le client, le commerçant, et des sociétés de courses. On ne livre que localement, on ne fait pas d’expédition. L’idée, c’est vraiment d’être dans du circuit court, de permettre d’acheter sur Internet, mais en bas de chez soi », précise Olivier Jullian.
La start-up bretonne veut revitaliser les centres de villes.
Déjà plus de cent cinquante boutiques utilisent Veando dans toute la Bretagne. Et Veando va maintenant à la conquête du reste du monde. D’abord en s’implantant à Nevers, Nice et Strasbourg en France. Puis en exposant au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes de Shawinigan au Québec.
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