Sommaire
Le cyclisme en Bretagne : une passion enracinée dans notre Histoire
La Bretagne est une terre où le cyclisme n’est pas qu’un simple sport, mais une véritable institution.
Depuis des décennies, les routes vallonnées de Bretagne ont vu naître de nombreux champions et accueillir des courses emblématiques. Avec ses paysages variés, entre littoraux battus par les vents et campagnes verdoyantes, la Bretagne offre un cadre idéal pour la pratique du cyclisme, tant pour les amateurs que pour les professionnels.
Histoire du cyclisme en Bretagne
L’histoire du cyclisme en Bretagne remonte à la fin du XIXe siècle, période où le vélo devient un moyen de transport de plus en plus populaire dans l’Hexagone. Mais c’est véritablement au XXe siècle que ce sport prend son envol en Bretagne.
Avec sa culture de l’effort et son attachement aux traditions, les Bretons trouvent dans le cyclisme une discipline qui colle à leurs valeurs fondamentales : endurance, persévérance et solidarité.
Quel fut le premier club cycliste breton ?
Le premier club cycliste en Bretagne voit le jour à la fin des années 1860.
Le Véloce Club Rennais, fondé en 1868 à Rennes / Roazhon, est l’un des premiers clubs cyclistes de Bretagne et a joué un rôle prépondérant dans le développement de la pratique du cyclisme dans notre pays, et bien au-delà. Ce club a non seulement contribué à populariser la pratique du vélo en Bretagne, mais a également été à l’origine de nombreuses compétitions locales, qui ont attiré des cyclistes internationaux.
D’autres clubs ont rapidement vu le jour dans les principales villes bretonnes, comme à Brest, Nantes / Naoned et Lorient / An Oriant.
Grâce à ces clubs, le cyclisme en Bretagne s’est développé non seulement comme un loisir, mais aussi comme une véritable école de la vie pour de nombreux jeunes bretons.
Les grandes courses cyclistes bretonnes
La Bretagne a toujours été un lieu privilégié pour les grandes courses cyclistes.
Avec ses routes sinueuses et ses côtes escarpées, la Bretagne est parfaite pour tester les qualités des cyclistes les plus aguerris. Parmi les courses les plus célèbres, on trouve par exemple la Route Adélie de Vitré et la Classic Loire-Atlantique dans l’est et le sud du pays.
Cependant, s’il y a bien une course qui incarne le cyclisme en Bretagne, c’est le Tour de Bretagne, une course par étapes qui traverse les cinq départements bretons et qui fait la part belle aux jeunes talents. Créée en 1967, elle est considérée comme un tremplin pour les coureurs espoirs avant de passer au niveau professionnel. Les petites communes bretonnes vibrent au rythme des échappées, des sprints et des attaques, rappelant à quel point le vélo est ancré dans la culture locale.
Une autre épreuve incontournable est le Tro Bro Leon, souvent surnommé le « Paris-Roubaix breton ».
Cette course atypique, disputée en grande partie sur des chemins de terre, est un hommage aux courses d’antan, où les cyclistes devaient affronter des routes bien moins lisses qu’aujourd’hui. Organisée pour la première fois en 1984, elle attire chaque année des coureurs internationaux séduits par son caractère unique et son ambiance chaleureuse.
Le Circuit de l’Aulne à Kastellin / Châteaulin fut un critérium cycliste breton très réputé de 1935 à 1998. Dès 1999, le Circuit de l’Aulne devient un épreuve classée par l’UCI Union Cycliste Internationale et en 2002 le Circuit de l’Aulne devient les Boucles de l’Aulne. Le champion cycliste breton Bernard Hinault en reste le vainqueur le plus titré avec quatre victoires.
Les grands noms du cyclisme breton
Quand on parle de cyclisme en Bretagne, certains noms résonnent immédiatement dans les esprits.
Bernard Hinault
Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Bernard Hinault, surnommé le « Blaireau« .
Originaire d’Yffiniac / Ilfinieg, dans les Côtes-d’Armor, Bernard Hinault est l’un des plus grands cyclistes de tous les temps. Il a remporté cinq Tours de France (1978, 1979, 1981, 1982, 1985), deux Tours d’Italie (1980, 1982) et un Tour d’Espagne (1978), ainsi que de nombreuses classiques.
Avec sa détermination et son caractère bien trempé, il a marqué de son empreinte l’histoire du cyclisme mondial tout en restant profondément attaché à ses racines bretonnes.
Autre nom emblématique : Jean Robic, vainqueur du Tour de France en 1947.
Ce coureur, natif de la commune de Vouziers dans les Ardennes en France, mais ayant passé une grande partie de sa vie en Bretagne, est connu pour son audace et sa capacité à surmonter les difficultés. Ses exploits sur les routes de montagne et son esprit combatif lui ont valu le surnom de « Biquet« .
D’autres figures telles que Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France (1953, 1954, 1955), originaire de Saint-Méen-le-Grand / Sant Meven, ou encore Warren Barguil, champion de France en 2019 et vainqueur du maillot à pois lors du Tour de France 2017, ont également contribué à renforcer la réputation de la Bretagne comme terre de cyclistes.
Les grandes dates du cyclisme breton à retenir
Pour comprendre l’importance du cyclisme en Bretagne, quelques dates clés à retenir :
1868 : Fondation du Véloce Club Rennais, premier club cycliste breton.
1935 : première édition du critérium cycliste breton Circuit de l’Aulne à Châteaulin / Kastellin.
1947 : Victoire de Jean Robic sur le Tour de France, la première pour un coureur breton.
1953-1955 : Les trois victoires consécutives de Louison Bobet sur le Tour de France, qui assoient définitivement la Bretagne comme une terre de champions.
1967 : Création du Tour de Bretagne, une course qui deviendra une référence pour les jeunes espoirs du cyclisme.
1984 : Première édition du Tro Bro Leon, course unique en son genre sur les chemins de terre bretons.
2017 : Warren Barguil remporte le maillot à pois du meilleur grimpeur sur le Tour de France, renouant ainsi avec la tradition des grimpeurs bretons.
La Bretagne, un vivier pour le cyclisme moderne
Aujourd’hui encore, la Bretagne continue de former de nombreux cyclistes de haut niveau.
Les clubs bretons jouent un rôle essentiel dans la détection et l’accompagnement des jeunes talents. Les écoles de cyclisme, réparties sur l’ensemble du pays, permettent à des milliers d’enfants de découvrir les joies du vélo dès leur plus jeune âge.
De plus, le dynamisme des courses locales attire des coureurs venus de l’étranger, faisant de la Bretagne une région incontournable du calendrier cycliste.
Le cyclisme en Bretagne, c’est aussi une tradition profondément enracinée dans la vie quotidienne des Bretons.
Qu’il s’agisse de rouler entre amis le week-end ou de suivre avec passion les grandes courses à la télévision, la bicyclette occupe une place spéciale dans le cœur des Bretons. Les routes de campagne, parfois battues par les vents de l’Atlantique, sont un terrain d’entraînement parfait pour les coureurs qui cherchent à se surpasser.
Le cyclisme en Bretagne est bien plus qu’un sport : c’est une véritable culture.
Des grands champions comme Bernard Hinault et Louison Bobet, aux courses emblématiques comme le Tour de Bretagne et le Tro Bro Leon, en passant par les nombreux clubs locaux, tout concourt à faire de la Bretagne un haut lieu du cyclisme en Europe.
La passion pour le vélo continue de perdurer, faisant de la Bretagne une terre de cyclisme, où l’effort et la solidarité sont les maîtres mots.
Photo header : @ryanmorrisonjsy
2 commentaires
Dommage que l’article fasse l’impasse sur le Critérium de Callac (Côtes-d’Armor), qui a été longtemps la seule course que je connaissais en Bretagne, même s’il ne se tient plus depuis 2000.
Elle se disputait, depuis 1946, dans le cadre des fêtes de Callac fin juillet, tombant ainsi juste après le Tour de France,
A partir de 1963, la venue de champions comme Poulidor, Anquetil, Merckx, Hinault, etc.., affirma sa réputation pendant une trentaine d’années.
À son apogée, de 1974 à 1980, beaucoup de coureurs du Tour (jusqu’à 92 !) vinrent y participer. A l’époque la plupart des coureurs étaient très mal payés et venaient s’y « remplumer », les Bretons ayant la réputation de davantage donner aux coureurs.
Bonjour Jean Pierre, et merci de ce commentaire. NHU Bretagne est un média collaboratif, c’est à dire que nous pouvons tous y participer.
Adressez nous un petit texte de présentation du Critérium de Callac / Kallag à l’adresse suivante : redaction@nhu.bzh, et nous serons très heureux de l’intégrer en bonne place dans l’article. Merci de suivre NHU Bretagne