Breizh go express sud Bretagne

Breizh Go Express Sud Bretagne

de NHU Bretagne

A propos du Breizh Go Express Sud Bretagne : communiqué de presse Collectif d’usagers TER Bretagne Sud

Une attente très forte
Lors de la dernière réunion du collectif d’usagers TER Bretagne Sud, samedi dernier à Bannalec, le futur Breizh Go Express Sud a été évoqué.

Beaucoup d’attente, d’espoir… et de crainte que cette nouvelle organisation ferroviaire ne soit pas à la hauteur des enjeux ! C’est pourquoi le collectif souhaite que la Région collabore, ou au moins l’informe de la grille horaires et des dessertes prévues, afin que ce futur service soit le plus efficace possible pour les usagers, mais aussi les territoires ruraux, les trop souvent oubliés.
D’année en année, le service se détériore à cause du trop peu de trains sur la ligne : aucun nouveau train depuis 2017 alors que les trains, aux heures de pointe, sont surchargés de voyageurs entre Lorient / An Oriant et Vannes / Gwened.

Le collectif attend en outre la fin de la segmentation de la ligne afin que la population finistérienne puisse rejoindre facilement Vannes / Gwened, Redon ou Nantes / Naoned sans de multiples correspondances. De même, il faudra de la ligne sud pouvoir rejoindre facilement le nord de la Bretagne, en améliorant la ligne Quimper / Kemper – Brest pour la population finistérienne, et la ligne Auray / An Alre – Pontivy / Pondi – Saint-Brieuc / Sant Brieg pour la population morbihannaise.

réseau ferroviaire Bretagne
réseau ferroviaire Bretagne – Source : SNCF

Mobilité des jeunes sur le Breizh Go Express sud

Le collectif espère aussi que la mobilité des jeunes sera pensée et que le Breizh Go Express Sud ne se contentera pas seulement de circuler la semaine mais aussi le week-end afin que les jeunes, et moins jeunes, puissent avoir accès à la culture artistique et sportive des villes. Les dernières élections montrent l’enjeu social de desservir les territoires ruraux.

Le collectif souhaite d’autre part que le guichet humain ne soit pas le grand oublié de ce Breizh Go Express Sud car si la Région veut réellement attirer de nouveaux usagers au train, il faut que cela passe par un accueil humain en gare grâce aux conseils qu’une machine ne peut rendre. En effet, la plate-forme SNCF Connect n’est pas intuitive et présente des trajets fantasques. Son coût de création de 50 millions d’euros (1) aurait pu contribuer à payer du personnel.

Enfin, espérons qu’un effort soit effectué sur les prix et que les opérations de « petits prix » soient aussi disponibles en gare. Il est maintenant plus rentable d’aller acheter son billet dans les Pays de La Loire (2) ou en Normandie (3) ! Et en attendant que le prix du train baisse pour tous, il faut penser aux seniors avec une petite retraite : à quand un pass senior pour eux ?

Le Breizh Go Express Sud cristallise beaucoup d’espoir.

La Région Bretagne et les collectivités devront être à la hauteur.
Le collectif d’usagers TER Bretagne Sud

(1) https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-connect-le-vrai-cout-dune-application-qui-bugge-
(2) https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/tarifs-cartes/petits-prix
(3) https://www.ter.sncf.com/normandie/tarifs-cartes/bons-plans

Titre et illustrations de NHU Bretagne

Soutenez votre média breton !

Nous sommes indépendants, également grâce à vos dons.

A lire également

Une question ? Un commentaire ?

Recevez chaque mois toute l’actu bretonne !

Toute l’actu indépendante et citoyenne de la Bretagne directement dans votre boîte e-mail.

… et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Notre mission

NHU veut faire savoir à toutes et tous – en Bretagne, en Europe, et dans le reste du monde – que la Bretagne est forte, belle, puissante, active, inventive, positive, sportive, musicienne…  différente mais tellement ouverte sur le monde et aux autres.

Participez

Comment ? en devenant rédacteur ou rédactrice pour le site.
 
NHU Bretagne est une plateforme participative. Elle est donc la vôtre.