ZFE Zones à Faibles Émissions en Bretagne

Les ZFE Zones à Faibles Émissions en Bretagne

de NHU Bretagne

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Bretagne : ce qu’il faut savoir

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des périmètres dans lesquels la circulation des véhicules est réglementée afin de réduire la pollution de l’air. Elles ciblent principalement les véhicules les plus polluants, identifiés grâce au système Crit’Air. Ces restrictions s’inscrivent dans le cadre des objectifs environnementaux fixés par l’Union européenne et l’État central français pour tenter d’améliorer la qualité de vie et réduire les maladies liées à la pollution atmosphérique.
Dans ces villes de plus de 150 000 habitants, les véhicules avec les vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés sont souvent interdits, selon des horaires ou des jours précis.

ZFE Zones à Faibles Émissions et vignette Crit’Air

Le certificat qualité de l’air Crit’Air est un document sécurisé permettant un classement des véhicules selon leurs émissions polluantes face aux normes Euro édictées par l’Union Européenne. Cela concerne les émissions de CO Monoxyde de Carbone, de NOx Oxydes d’Azote, des HC Hydrocarbures imbrûlés et des PM Particules.

En Bretagne, quatre villes sont concernées par ce dispositif : Nantes / Naoned et Saint Nazaire / Sant Nazer en Loire-Atlantique dans le sud du pays, Rennes / Roazhon dans l’est en Ille et Vilaine, et Brest dans le Finistère / Penn ar Bed.

ZFE Zones à Faibles Émissions en Bretagne – vignettes Crit’Air @Visactu

Voici un point détaillé sur chaque ville bretonne concernée par par la restriction des ZFE Zones à Faibles Émissions, et les modalités appliquées.

Nantes / Naoned : une ZFE ambitieuse

Naoned, la plus grande agglomération de Bretagne, a mis en place une ZFE dès 2022 pour répondre aux problématiques de pollution de l’air, particulièrement autour des axes routiers majeurs. La zone inclut le cœur de la métropole ainsi que certains quartiers périphériques stratégiques. Depuis 2023, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler en semaine, de 08:00 à 20:00.
Les dérogations sont possibles pour certains usagers, comme les véhicules d’urgence ou les professionnels.
Nantes / Naoned prévoit d’intensifier progressivement ces restrictions d’ici 2025 pour atteindre un objectif de zéro véhicule polluant d’ici 2030.

Et si ces ZFE n’étaient que des Zones de Forte Exclusions pour les plus modestes ?

Saint Nazaire / Sant Nazer : une ZFE en transition

Saint Nazaire / Sant Nazer, située à proximité de l’estuaire de la Loire, a instauré une ZFE pour répondre aux exigences environnementales tout en tenant compte de son activité industrielle et portuaire. La zone couvre le centre-ville et ses alentours immédiats. Les restrictions actuelles visent les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés, avec une phase de sensibilisation qui a précédé leur mise en application stricte en 2024.
L’enjeu pour Sant Nazer est double : protéger la santé des habitants tout en assurant une continuité pour les transports nécessaires à son activité économique.

Rennes / Roazhon : ville pionnière en Bretagne pour les ZFE Zones à Faibles Émissions

Rennes / Roazhon, capitale de la Bretagne administrative, est l’une des premières villes de Bretagne à avoir expérimenté le concept de ZFE. Depuis janvier 2023, un large périmètre couvrant le centre-ville et les principaux axes routiers est concerné. Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler en journée. Rennes mise également sur le développement des alternatives : un réseau de transports en commun renforcé, des zones piétonnes élargies et une politique ambitieuse pour favoriser les mobilités douces, comme le vélo.
L’objectif est d’inciter les habitants à privilégier les transports propres pour leurs déplacements quotidiens.

Brest : une ZFE en pleine construction

Brest, située dans le Finistère, est la dernière ville bretonne de plus de 150 000 habitants à rejoindre le dispositif des ZFE Zones à Faibles Émissions.
Sa mise en place a été officialisée en 2024, avec une phase de test et de sensibilisation. La zone cible principalement le centre-ville, autour des rues commerçantes et des axes majeurs comme la route de Kemper. Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés y sont progressivement interdits, avec un déploiement progressif jusqu’en 2025. Brest souhaite utiliser la ZFE pour renforcer son image de ville durable tout en réduisant les émissions polluantes générées par les navires, une problématique particulière dans cette ville portuaire.

Les ZFE Zones à Faibles Émissions en Bretagne

Les Zones à Faibles Émissions constituent un levier important pour améliorer la qualité de l’air et favoriser la transition écologique en Bretagne.
Chaque ville concernée adapte les modalités de sa ZFE en fonction de ses spécificités locales, avec des ambitions fortes pour réduire les émissions polluantes. Ce dispositif, bien que contraignant pour certains usagers, s’inscrit dans une démarche globale visant à protéger l’environnement et à améliorer la santé publique.

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1 commentaire

Poiropardix 16 février 2025 - 20h15

Les bobos ont declarer la guerre? Mais pourquoi pas dans d’autres secteurs comme chez moi ,bord de mer créations de ZFFT pour le biens des « résidents » permanents:ZONE A FAIBLE FREQUENTATION TOURISTIQUE.
C’EST PAS UNE IDÉE QU’ELLE EST BONNE?plus de voitures(de toutes façons avec les idées de génie du maire on ne peut plus stationner excepté parking privé à votre domicile,c’est pithois iable! Vite à évacuer!

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