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En Bretagne, formez-vous au métier de Chauffeurs routiers
Le secteur est vaste et très important en Bretagne. Les emplois sont à pourvoir immédiatement. Surtout des Conducteurs routiers bien sûr. Également des agents de transit, des mécaniciens poids lourds, des commerciaux, des exploitants logisticiens …
La profession a besoin de Chauffeurs routiers déjà formés et prêts à rouler dès demain. Mais la profession en Bretagne recrute également des candidats pour apprendre ce beau métier. Vous serez sérieusement formés pour exercer rapidement.
C’est toute la profession du transport routier breton, de Nantes/Naoned à Sant Malo, et de Fougères/Ar Felger à Kemper, qui embauche.
Que se passe t-il ?
Il existe plusieurs raisons à cette forte demande. Le secteur subit en ce moment de très nombreux départs en retraite de ses actifs.
Surtout l’activité économique est plus dynamique en Bretagne et résiste mieux à la crise sanitaire que dans le reste de l’Hexagone. Le transport routier breton de marchandises est, de par la géographie de la Bretagne, un secteur essentiel de notre économie. De 2008 à 2013, dans la crise, il a subi de nombreuses fermetures d’entreprises et des compressions d’effectifs.
Parmi ces restrictions, la formation a aussi été touché. Depuis l’activité s’est redressée, mais avec un décalage dans les effectifs formés. Et il faut le répéter : pas seulement au niveau des Conducteurs. Le transport routier de marchandises propose un panel très large de spécialités. Dont tous les métiers de la logistique et de l’organisation des transports. Également les métiers liés à l’exploitation, des chefs de quai, des mécaniciens, des responsables d’entrepôts …
Pourquoi tant de difficultés à recruter dans un tel contexte ?
Là aussi plusieurs raisons.
La profession attire moins que d’autres secteurs d’activité. Le transport routier n’a pas toujours bonne presse dans les médias, parisiens surtout. Pourtant bien des points se sont nettement améliorés depuis quelques années. Le Conducteur s’absente moins souvent et moins longtemps de son domicile. Ainsi préservant mieux une vie de famille. Les tracteurs routiers sont de plus en plus confortables et maniables. Sur nos routes, on voit bien que la profession attire aussi de plus en plus de femmes et de jeunes.
Un secteur essentiel à l’économie de la Bretagne.
On a vu cette importance dès le début de la crise sanitaire liée à la Covid19. Près de 90% de ce que nous consommons en Bretagne, c’est un camion qui nous l’a livré. Le transport routier de marchandises est le maillon capital de la chaîne d’approvisionnement. De notre approvisionnement. Nous nous sommes battus pour conserver à notre pays un réseau routier totalement gratuit. Nous devons tout faire pour que les entreprises de transport de marchandises puissent y exercer dans les meilleures conditions.
Les taux de chômage bretons sont les plus bas de l’Hexagone et les entrepreneurs peinent à recruter des contrats à durée indéterminée.
8 commentaires
Bonjour,
Pourriez-vous répertorier ou créer un site de toutes les entreprise qui recrutent dans les départements des Cotes d’armor et du Finistère.
Il est difficile de trouver des bons sites qui les diffuses .
Cordialement.
Sam
Bonjour Sam. Ce que vous demandez là c’est un boulot à part entière, et ça s’appelle Pôle Emploi non ? NHU Bretagne ne peut pas organiser une telle plateforme. Désolé et merci de nous suivre.
Bonjour jeune chauffeur belge 44 ans c est possible ???
Bonjour et merci de votre message. Nous sommes un média, pas une entreprise de transport ou une agence de recrutement. Désolé et bonnes chances dans vos recherches
Bonjour je chauffeur camion poids lourds je suis au Sénégal Dakar je suis disponible maintenant
Bonjour et merci de votre message. Nous sommes un média, pas une entreprise de transport ou une agence de recrutement. Désolé et bonnes chances dans vos recherches
Drôle d’article qui ne nous en apprend pas plus que ce que l’on sait déjà depuis longtemps…
Il manque donc le « pourquoi » et le « qui ».
Merci de travailleur un peu plus le fond de vos articles.
Bonjour Nicolas et merci de votre aimable commentaire. Vous, vous savez peut-être cela « déjà depuis longtemps » mais nous n’écrivons pas que pour ceux qui savent déjà, mais plus pour celle et ceux qui ne savent pas encore. Certes, il manque le « pourquoi » et le « qui », mais cet article n’avait pas la prétention d’en parler. C’est le choix de l’Auteur. A propos, pourquoi ne pas nous rejoindre pour « travailler un peu le fond » de nos articles, en devenant vous-mêmes Auteur. Nous aurions le plaisir de savoir « pourquoi » et « qui ». On attend votre contact à redaction@nhu.bzh. A très vite donc 🙂