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En Bretagne, routes gratuites : ni Écotaxe en 2013, ni vignette en 2019

de NHU Bretagne
Publié le Dernière mise à jour le

Collectif Vivre, Décider et Travailler en Bretagne
Vendredi 26 Octobre 2018

Cinq ans après la révolte des Bonnets Rouges, le Collectif Vivre, Décider et Travailler en Bretagne continue de refuser toute forme d’écotaxe.

Une vignette en Bretagne ? 🤣😂 Mais même pas en rêve !

Le 26 octobre 2013, plus d’un millier de salariés, artisans, paysans, commerçants, entrepreneurs, transporteurs, élus locaux coiffés d’un bonnet rouge, symbole de leur refus du racket fiscal organisé par le gouvernement, étaient rassemblés au pied du portique Écotaxe de Pont-de-Buis avec 250 camions, tracteurs et remorques. En fait face à l’immobilisme de l’Etat, le combat contre l’écotaxe a pris une tournure grave. C’était la (re-)naissance de la révolte des Bonnets rouges.

Suite à l’issue tragique de cette mobilisation qui a occasionnée plusieurs blessés graves, le Ministre de l’Agriculture en place, Stéphane Le Foll, avait assuré avoir « parfaitement entendu » et « parfaitement compris » le message exprimé par les manifestants bretons. Puis par la suite, Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement a annoncé l’abandon de l’écotaxe.

Il semblerait que le gouvernement actuel ait oublié ces événements !

Mais fin mars 2018, la ministre des Transport, Elisabeth Borne, a relancé publiquement l’idée d’une réintroduction de l’écotaxe. Ainsi, cinq ans après la chute du portique de Pont-de-Buis, le gouvernement s’est donné pour objectif de décider, avant la fin du mois d’octobre, s’il crée ou non une vignette poids lourds.

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Communiqué de presse du Collectif Vivre, Décider et Travailler en Bretagne

La situation est inadmissible, et ils veulent nous imposer une vignette !

L’abandon de l’écotaxe a permis à l’Etat de réaliser des économies et de collecter plus de recettes grâce à la hausse du TICPE que ce qui était initialement prévu ! La France dispose aujourd’hui des ressources suffisantes pour financer ses infrastructures de transport. La mise en place d’une nouvelle vignette se base sur de nombreux faux arguments. Comme la taxation des poids lourds étrangers, illusion du report modal en faveur du ferroviaire …

Alors que les entreprises de production françaises subissent déjà la flambée du prix du carburant, avec la vignette, le gouvernement semble préférer accroître encore plus leur taxation. Ainsi la France connait le plus fort déficit commercial de la Zone euro. Car les entreprises de production ne peuvent plus supporter une hausse de leurs coûts de production !

Les leitmotivs de 2013 restent d’actualité.

Maintenir la gratuité des routes en Bretagne. En finir avec les distorsions de concurrence et le dumping social. Et libérer les énergies en réduisant les normes et les contraintes administratives.
Aussi, cinq ans après la chute du dernier portique finistérien, le Collectif  Vivre, Décider et Travailler en Bretagne reste en veille constante et prêt à mobiliser à nouveau toutes les forces vives de l’économie du territoire.

Aucune concession ne sera faite, nous, nous n’avons pas oublié !

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2 commentaires

Eric Hallais 27 octobre 2018 - 7h46

La Duchesse Anne s’est démenée dans ses traités avec la France pour des route gratuites. En France c’est Colbert (ministre de Louis XIV) qui fit la gratuité des routes en enlevant tous droits de passage suite aux millions de morts dûs aux disettes. Ces famines étant causées par la difficulté d’acheminer des récoltes dans les provinces ou des intempéries les avaient empêchées à cause des nombreux péages mis en place par des seigneurs locaux. Il arrive encore de nos jours que les paysans acheminent du fourrage gratuitement par solidarité avec ceux qui n’on pas pu en produire.

Répondre
nhu Bretagne nhu Brittany
La Rédaction 27 octobre 2018 - 8h55

Merci pour ces précisions

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