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La compagnie maritime bretonne Brittany Ferries s’organise.
« Les entreprises qui ne s’adaptent pas sont vouées à disparaître » selon Jean Marc ROUÉ, Président de la compagnie maritime bretonne.
A l’occasion des voeux et à quelques jours du Brexit définitif de la Grande Bretagne, la Brittany Ferries annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne. En fait, cette nouvelle ligne est un rail !
Ce Brexit britannique recompose profondément les trafics maritimes en Manche et en Mer Celtique. Au-delà de la seule mission de faire traverser des passagers et des marchandises, il y a maintenant une volonté affichée d’étendre le champ des possibles.
D’une part au nord, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Angleterre. D’autre part au sud, la Bretagne et la Normandie. L’abandon de la Bretagne par le pouvoir central trop parisien dans le dossier de la réorientation des trafics irlandais vers le continent, amènent naturellement à se poser des questions pour l’avenir de la compagnie.
Éviter les ruptures de charge.
Ainsi, pour les marchandises, le projet de la Brittany Ferries est de proposer un transport direct vers l’Espagne. En effet, les trafics de poids lourds entre l’Espagne et la Grande Bretagne ont augmenté de près de 30% en 2019. Il est donc urgent de capter ces frets.
La Brittany Ferries va donc ouvrir une ligne ferroviaire de ferroutage entre le port normand de Cherbourg et le Pays Basque (Euzkadi). Dans les deux sens, les remorques poids lourds pourront emprunter un train dédié pour acheminer les marchandises. D’une part d’une hub sud pour le Portugal, le nord et centre de l’Espagne et Euzkadi à destination des pays d’outre Channel. D’autre part de l’ensemble de ces pays du nord vers la péninsule ibérique.
La compagnie maritime bretonne Brittany Ferries a toujours avoir un projet d’avance …
Il suffit de regarder cette carte pour imaginer d’autres lignes ferroviaires. Ainsi, la Brittany Ferries a déjà pris des contacts avec le port français de Sète sur la côte méditerranéenne. Afin, dans ce cas, de capter les trafics marchandises du sud est de l’Hexagone, de l’Italie du nord; et de les acheminer par ferroutage jusqu’en Normandie.
La compagnie maritime bretonne se développe. Elle vient de reprendre la compagnie Condor Ferries pour étendre son offre.