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Les Condor Ferries abordés par Brittany Ferries

de Rémy PENNEG
Publié le Dernière mise à jour le

Condor Ferries, le spécialiste des îles anglo-normandes.

La compagnie maritime bretonne Brittany Ferries renforce ses positions sur le trafic transmanche, et monte à bord de son voisin Condor Ferries.

Condor Ferries exploite quatre navires rapides de transport de passagers entre le port breton de Saint Malo et les îles britanniques voisines de Jersey et Guernesey. Ainsi que vers les ports anglais de Poole et de Porthmouth. Également port d’escales de la Brittany Ferries pour ce dernier. Le personnel de la compagnie est socialement enregistré à Guernesey. Par ailleurs, Condor Ferries bat pavillon des Bahamas.
Enfin il faut noter que Condor Ferries transporte sur le Channel environ un million de passagers, ce qui est loin d’être négligeable. Auquel il faut ajouter quelques cent mille poids lourds et deux cent mille véhicules légers.

Une prise de participation … pour commencer.

Condor Ferries est la propriété du fonds australien Macquarie. Compte tenu de sa situation actuelle, la compagnie bretonne Brittany Ferries ne peut acquérir la totalité de Condor Ferries. Du coup, elle s’associe au britannique Columbia Threadneedle European Sustainable Infrastructure.
Ce rapprochement entre les deux compagnies maritimes du transmanche devra attendre le feu vert des autorités de la concurrence.

Pourquoi ce rapprochement ?

Au moins deux bonnes raisons. D’une part, il est hors de question pour la Brittany Ferries de laisser un concurrent européen s’installer sur ce marché de l’ouest Channel, qu’elle domine. En effet, les Australiens de Macquarie souhaitent se désengager de Condor Ferries. Donc, tôt ou tard, il y aura une place à prendre. La Brittany Ferries a transporté quelques 2,7 millions de passagers en 2018, dont près de 350 000 via Saint Malo.
D’autre part, le Brexit est là. Qu’il soit dur ou pas, le Brexit britannique va sans doute profondément modifier le transport transmanche. Évidemment pas le moment de laisser entrer un concurrent de l’est du détroit où la compétition est plus vive.

La Brittany Ferries investit …

La compagnie bretonne opère une flotte très moderne de douze navires. Elle en renouvelle quatre en construisant des GNL. Autrement dit des ferries propulsés au gaz naturel liquide. Parmi ces quatre nouveaux navires, le premier, baptisé Honfleur, devrait être livré en cours 2020.

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1 commentaire

Penn kalet 16 novembre 2019 - 19h55

Voici une boutade !!! Je considère que la Britany ferries , est malgré elle , le meilleur mouvement breton à l’heure actuelle .Bien entendu cette entreprise n’a pas vocation à être un mouvement politique .Seulement de part son activité trans Manche , elle crée les fondamentaux de l’émancipation de la Bretagne ,à condition que le pouvoir politique régional ,les autres acteurs économiques ,les Bretons conscients de l’enjeu se mettraient en marche ……mais çà c’est loin d’être gagné . Gourvennec était dans ce sens le visionnaire

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