Après le NDDL des avions, voici le NPCB des containers

Après le NDDL des avions, voici le NPCB des containers

NPCB Nouveau Port à containers de Bretagne.

Containers … Avertissement : ce texte est une fiction.

Tout le monde le sait depuis longtemps : le port de Brest est congestionné, saturé. Car son trafic est en croissance permanente depuis longtemps déjà. Quoi de plus normal, nous direz-vous ! Car Brest est tellement idéalement situé à la pointe de l’Europe. En effet à quelques encablures de ce grand port dynamique, se trouve le plus important couloir maritime du monde. Donc d’une telle évidence qu’ainsi situé, le port de Brest soit un jour saturé.
Parce que les mêmes causes produisent en général les mêmes effets. Idéalement situé au coeur de l’Europe, l’aéroport breton de Nantes Atlantique est atteint du même succès. Donc trop de passagers, pistes insuffisantes, trafic en hausse vertigineuse. Face à cette forte croissance, face à la demande … que dis-je, à l’exigence des plus grandes compagnies aériennes internationales, on a besoin d’un NDDL d’avenir.

Vol Nantes New York direct

Car la Bretagne a besoin, comme il y a deux siècles grâce au train salvateur, d’être désenclavée. C’est la société Vinci, pourtant réticente bien sûr, qui a été nommé pour entreprendre ce grand chantier. Récemment, les plus hauts responsables des plus importantes compagnies aériennes du monde se sont félicités de ce projet. Un deuxième aéroport si bien situé sur la carte du monde leur manquait cruellement. Ces compagnies si réputées se disputent déjà les meilleurs horaires. Elles sont toutes là : Lufthansa, American Airlines, Air Algérie, Air China, Cathay Pacific, Qatar Airlines, British Airlines …
Nous allons enfin pourvoir bénéficier de vols directs Nantes Singapour, Nantes Hong Kong, Nantes Montréal, Nantes New York …
La Bretagne directement ouverte au monde. Sans passer par l’étranger.

containers

Vol aérien NDDL New York direct ? Et pourquoi pas une liaison maritime Douarnenez Qingdao directe 🙂

Mais revenons à Brest …

Le gouvernement français est très à l’écoute des souhaits de la population bretonne. Tout le monde le sait. Il a choisi le sud de la Bretagne pour installer ce grand aéroport international. Il vient de choisir la Bretagne, encore, pour réaliser le NPCB Nouveau Port à Containers de Bretagne. Brest saturé, tout en restant au plus près de cette première route maritime du globe, c’est très logiquement la magnifique Baie de Douarnenez qui va avoir cette chance. Là encore, c’est Vinci qui sera contraint d’en entreprendre la réalisation. Des études récentes démontrent que le port à containers à Brest est à totale saturation. Comme à Nantes Atlantique où les pistes sont devenues insuffisantes, le nombre de quais à Brest est bien trop limité.

Liaison Douarnenez Qingdao direct !

La Baie de Douarnenez va donc être d’ici dix ans aménagée en super port à containers. Pour rivaliser avec les plus grands : Anvers en Belgique, Leixoes au Portugal, Le Havre en France, Rotterdam aux Pays Bas. Des quais et des grues géantes pour charger et décharger des dizaines de milliers de containers.
Si nous avons besoin d’un nouvel aéroport international, c’est que nous avons un fort potentiel de population. Donc aucune raison pour que cet hinterland ne dispose pas d’un grand port à containers pour s’ouvrir au monde.

Nous vous avions prévenus : ce texte est une fiction

Il n’y aura jamais de port à containers en Baie de Douarnenez. Comme il n’y aura sans doute jamais d’autre aéroport dans le sud de la Bretagne.
Brest devrait être suffisant si on lui donnait les vrais moyens de ses développements. Et l’aéroport Nantes Atlantique sera sans doute suffisant pour encore de longues années, à condition de vouloir lui en donner les bons moyens.

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