La fête de Beltaine, veille du 1er Mai.
Beltaine est dans l’année celtique marquée par quatre grandes fêtes, celle de l’entrée dans la saison de lumière.
Ainsi, la Fête du Renouveau (Beltan en brezhoneg / breton) marque le passage de la saison sombre à la saison de lumière. D’ailleurs, cette veille de 1er Mai fixait le début des travaux agraires et des activités champêtres. Mais également celui de la chasse et des conquêtes, des razzias et des guerres.
Pour Beltaine, les druides allumaient des feux immenses et purificateurs autour desquels le peuple dansait et faisait parfois des fêtes débridées pour chasser la saison froide.
Il existe encore des traces de ces Fêtes de Beltane en Europe du nord.
Également en Bretagne où nous pouvons danser autour d’un grand mât planté dans le sol et brûlé durant cette nuit de passage.
Finalement vers la saison de la renaissance de la Nature, pour s’assurer bonheur, fertilité et prospérité.
En Écosse, plus de dix mille personnes participent chaque année au Beltane Fire Festival le 30 Avril à Dùn Èideann (Édimbourg en langue française)
Le muguet se dit louzaouenn an hañv en brezhoneg / breton, littéralement herbe d’été.
Et il est vrai que passé les jours dits des Saints de Glace des 11, 12 et 13 Mai, l’air devient très vite plus agréable, nous amenant vers l’été breton; la belle période des vacances et des festivals de toutes les musiques.
NHU Bretagne vous offre ce brin de muguet et vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette saison estivale qui commence.
11 commentaires
Cette tradition de la vente de muguet a son origine dans les rues de Nantes vers 1932 après l’instauration de la Fête du Lait de Mai, fête purement nantaise créée par Aimé DELRUE, modeste commerçant nantais. Les jeunes gens nantais avaient pour tradition d’aller de ferme en ferme le 1er Mai pour boire du lait fraîchement tiré et tous les bénéfices de ces festivités étaient redistribués aux nécessiteux du quartier. Il existe à Nantes, plus grande des villes de Bretagne, un Square du Lait de Mai, depuis 2002.
Votre brin de muguet du 1er Mai à 80% de chance de provenir de la région nantaise, qui produit annuellement quelques 60 millions de brins de muguet.
En Bretagne, ce n’est pas le muguet ( qui est une mode venant des villes extérieures au pays) qui est de tradition mais la branche de mai (Koet Mae) posée sur les maisons pour les protéger des maléfices le 30 Avril au soir, avant le coucher du soleil. On peut en voir un peu partout en Morbihan brittophone encore aujourd’hui.
Bonsoir Mikel, et merci de cette remarque très pertinente. S’agit-il d’un arbre ou d’un bois particulier ? Bonne soirée
Il s’agit le plus souvent de petites branches de hêtre, parfois d’aubépine. On les place principalement aux entrées des maisons (portes, fenêtres, etc.). C’est une tradition venant directement de l’ancienne fête celtique, alors que le brin de muguet est une mode récente.
Gardons l’originalité de notre culture et faisons perdurer cette tradition de la branche de Mai !
Bonsoir Job. Et merci de ce commentaire. Nous notons en début Avril prochain de vous contacter pour que vous nous écriviez un petit article sur cet Arbre de Mai. D’accord ? Mais si d’ici-là, vous souhaitez écrire dans nos colonnes sur un autre thème, ce serait avec plaisir.
J’en serai ravi !
Sur la branche de mai ( en breton)
http://www.kerlenn-sten-kidna.bzh/detail-lenn-da-delaou-fr/ar-barrad-mae.html
La tradition des « branches de mai » est connue dans diverses régions. En Champagne, les jeunes gens allaient couper de jeunes arbres et les accrochaient la nuit aux portes ou clôtures des maisons où vivaient des filles « à marier ». Ils se faisaient offrir à boire. (parfois au-delà du raisonnable). La coutume voulait aussi qu’ils déplacent tout ce qui pouvait se déplacer: salons de jardins, outillage agricole ou de jardinage et même volets ou gouttières . La veille du 1er mai, nous savions qu’il ne fallait rien laisser traîner au risque de retrouver notre bien à l’autre bout du village. Je me suis vu ainsi démêler mon jet d’arrosage des branches d’un vieux tilleul où des garnements audacieux l’avaient perché ! Cette coutume des « mais » s’est peu à peu éteinte, la population plus jeune ne supportant plus les débordements traditionnels. Généralement , huit jours plus tard, les jeunes filles distinguées par leur « mai » offraient une soirée aux garçons. On appelait ça le « retour des mais ».
Je suis né un 1° mai en plein cœur de la Vénétie Armoricaine (les landes de Lanvaux) et je peux confirmer que la branche de Mai (une branche de Hêtre fraichement épanouie d’un beau vert tendre) est accrochée aux maisons et même dans les champs et les prairies à foin pour avoir une belle récolte. Habitant actuellement à Quimperlé en zone cornouaillaise, je perpétue cette tradition.
Bonjour,
Savez vous si il y a des endroits en Bretagne où on fête beltane cette année 2019?
Merci
https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Files/Fiches-inventaire-du-PCI/La-pose-de-la-branche-de-mai-dans-le-Morbihan