la Brittany Ferries

La Brittany Ferries, plus Brittany que jamais !

de NHU Bretagne

La Brittany Ferries a été créé en 1973 avec l’exploitation d’un seul navire de fret entre le nord de la Bretagne et le sud de l’Angleterre.
Depuis, contre vents et marées, la compagnie maritime bretonne est devenue la plus importante compagnie maritime de fret et de passagers de Manche occidentale.

Jean Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de la compagnie annonce trois bonnes nouvelles …

Pas moins de huit entreprises bretonnes entrent au capital de la Brittany Ferries.

Et quelles entreprises !

D’abord, Louis Le Duff à qui nous avions consacré une présentation.

Puis La Société Financière de la Loire, Groupe Bessé, société nantaise de conseil en assurances

Également Alain Glon Holding, Groupe AGH est un groupe familial breton créé par Alain Glon, composé d’une douzaine de sociétés en Bretagne, au Portugal et en France, essentiellement dans l’agroalimentaire (les chips Bret’s vous connaissez !), le négoce, l’équipement industriel …

For Invest est la holding du Groupe Samsic For Bzh gérant d’investissements familiaux et patrimoniaux. La société exerce principalement dans l’hôtellerie, l’immobilier, la thalassothérapie et possède quatre domaines viticoles. L’entreprise est basée près de Rennes / Roazhon.

Patri du Groupe Verlingue de Kemper / Quimper et spécialiste en assurances.

Helea c’est le groupe malouin Beaumanoir à qui nous avions également déjà consacré une présentation.

Idea Future a été fondé en 1919 et est spécialisé dans le transport, la douane et la logistique. Il est basé dans le sud de la Bretagne, à Montoir de Bretagne / Mouster al Loc’h et possède des dizaines d’implantations dans l’Hexagone.

Enfin, TM Participations du groupe Raulic Investissements, basé à Saint Malo / Sant Maloù sur la côte nord du pays. Ses spécialités sont le restauration, l’hôtellerie et la thalassothérapie

Brittany Ferries reste très largement majoritaire au capital avec 75% des parts.

L’an dernier, c’était l’opérateur français CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime qui était entré au capital de la compagnie bretonne

La Brittany Ferries devient l’actionnaire majoritaire de Condor Ferries

En 2019, la Brittany Ferries avait fait son entrée au capital de Condor Ferries opérant entre la Bretagne et les îles anglo-normandes. Dès le mois prochain, la compagnie bretonne deviendrait majoritaire avec une prise de participation de 51%.

Endettement réduit

La crise sanitaire avait considérablement impacté la compagnie Brittany Ferries durant de longs mois, bateaux à quai. Alors, la compagnie avait dû emprunter et avait reçu des aides exceptionnelles remboursables. En particulier des régions Bretagne administrative et Normandie réunifiée. Depuis, une part importante de ces montants ont été remboursé et libère ainsi une capacité nouvelle d’investissement.
Car les investissements en navires neufs de dernière technologie sont considérables, et la Brittany Ferries doit impérativement ouvrir son capital pour les financer.

Bref, Brittany Ferries va mieux, va bien et prépare l’avenir.

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