La fermeture de l’aéroport de Kemper, c’est pour quand ?

La fermeture de l’aéroport de Kemper, c’est pour quand ?

Quand on veut tuer son chien …

Avec un trafic 2016 de 86452 passagers, toutes destinations confondues, l’aéroport de Quimper Cornouaille (Kemper Bro-Gerne) est en recul de -2,7%.
En outre, en provenance et à destination de Paris, la régression atteint les -5%.
Donc rendez-vous compte que 91% du trafic de l’aéroport de Kemper Cornouaille concerne Paris.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Selon l’adage populaire.
Quand on veut fermer un aéroport, on dit que son trafic ne cesse de chuter.

Géré par un concurrent.

L’aéroport de Quimper Cornouaille dépend du Conseil Régional de quatre des cinq départements de Bretagne. Par contre il est géré par … un aéroport concurrent. Depuis le 1er Janvier 2017 en effet la société Aéroports de Bretagne Ouest (basée à Brest) gère les deux aéroports. Aéroports de Bretagne Ouest est un consortium où est majoritaire la Chambre de Commerce de … Brest.
Dans un monde qui se financiarise de plus en plus, délaissant l’humain, on peut imaginer que les Brestois préfèreront leur aéroport au détriment de l’aéroport de Kemper Cornouaille.

Et Hop !, le tour est joué !

Ainsi face à l’aéroport de Brest Bretagne et son million de passagers, que compte celui de Quimper Cornouaille avec ses 86452 passagers ? Moins de 8% !
Alors, il faudra à terme fermer l’aéroport de Quimper Cornouaille. Oh pas de suite bien sûr ! Cela se verrait de trop.
Non, il faut y venir doucement. Des retards à répétition et des déroutements réguliers sont deux raisons très efficaces de mécontentement des passagers de l’aéroport de Quimper Cornouaille.

Paris et toujours Paris.

Regardez pour seul exemple les deux saisies d’écran. Elles furent réalisés à quelques minutes près le même jour sur les sites internets respectifs de nos deux aéroports finistériens. Ainsi à Quimper Cornouaille, deux des vols sont purement annulés, par bau temps. Alors qu’à Brest Bretagne, tous les vols fonctionnent.

aéroport de kemper

Aéroport de Brest – météo moyenne et tout le monde à l’heure.

aéroport de Kemper

Aéroport de Kemper – météo au beau fixe et deux vols annulés

Car l’aéroport de Quimper Cornouaille n’est globalement destiné qu’à une seule chose. Nous permettre d’aller et de revenir d’un seul endroit, Paris. Londres en Angleterre et Figari en Corse sont sans doute là plus pour essayer de démontrer l’inverse, que pour leur vraie rentabilité pendant seulement trois mois de l’année.

Une seule ville, Paris; et une seule compagnie, Hop Air France.

Comment voulez-vous qu’un aéroport puisse à terme attirer des passagers. Quand il est à ce point méprisant des personnes ? Monopole de la compagnie et monopole de la destination. Le monopole est une forme de mépris.

Évidemment, la métropolisation voulue par le gouvernement français démontre là encore toute sa nocivité pour nos territoires. Comme pour les services publics ou les petits commerces de proximité. Tout est touché par la recherche absolue d’une rentabilité financière sauvage et continue.

Faute de volonté politique et de pouvoir de décision.

En fait il manque une vraie volonté politique et économique pour dynamiser l’aéroport de Kemper Cornouaille. En permettant peut-être à d’autres compagnies étrangères de s’intéresser à la belle et très touristique Cornouaille. Mais il est vrai que les habitudes de taxer tout ce qui bouge dans ce pays peut refroidir ces compagnies étrangères. A moins que ce ne soit Air France qui n’apprécierait pas de voir mettre en cause, ne serait-ce qu’à la marge, son lucratif monopole.

Voir ailleurs en Europe.

Ainsi, nous pensons qu’il doit être possible, en Cornouaille, comme c’est le cas dans de nombreuses autres belles régions d’Europe, d’intéresser les étrangers à venir nous visiter par notre aéroport de Quimper Cornouaille. De Dublin ou de Londres, de Barcelone ou de Berlin.
Mais existe t-il seulement une démarche en ce sens ?
Car la vision est de permettre à la population du Penn ar Bed de quitter la région pour aller travailler à Paris. Ou pour aller se dorer un peu au soleil vers deux ou trois spots saisonniers. Elle n’est pas de promouvoir toute l’année un Finistère attractif, surtout pour le tourisme.

Précédent L'éolien a t-il sa place dans notre mix énergétique breton ?
Suivant Pour la Corse, et pas seulement ... réformons la Constitution française.

A propos de l'auteur

NHU Bretagne
NHU Bretagne 221 articles

Sur NHU Bretagne, plateforme collaborative de promotion d'une Bretagne qui croit de plus en plus en elle pour se forger dès maintenant un avenir meilleur, chacun d'entre vous peut intervenir, sous deux formes. Occasionnellement ou de façon plus permanente en signant votre article de votre nom; ou par discrétion, en ne souhaitant pas être nommé. La signature du contenu sera alors NHU Bretagne.

D'autres articles qui devraient également vous intéresser

Les Iles Féroé, également vers l’indépendance.

Aux Féroé aussi souffle un vent de modernité et de démocratie. Décidemment, le vent de la modernité ne souffle pas que sur l’Écosse et la Catalogne en Europe en ce

Nouveau nuage radioactif et Bretagne épargnée.

Second nuage radioactif connu sur l’Europe depuis le début de cette année 2017. C’est l’IRSN qui l’a mesuré et confirme ce 06 Novembre 2017 « la présence de ruthénium 106 dans

Journées Européennes du Patrimoine en Bretagne

La Bretagne et son patrimoine unique en Europe. Sur une idée de Jack LANG qui fut ministre français, se sont instaurées depuis 1991 les Journées Européennes du Patrimoine. Aujourd’hui ce

0 commentaire

Pas encore de commentaire.

Soyez le premier ! Commentez cet article !

Laissez un commentaire