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L’histoire Eonnet commence en 1996 en Bretagne.
Daniel EONNET crée cette année-là la société TDE Transports Daniel Eonnet à Moréac / Mourieg avec un seul camion semi-remorque. Il est tractionnaire spécialisé dans le transport de béton prêt-à-l’emploi.
Déjà en 2002, ils sont soixante-quinze employés.
Par acquisitions externes, et une vingtaine de rachats d’entreprises moyennes de transport routier plus tard, les Transports Daniel Eonnet du début se muent en Groupe Eonnet. La première acquisition externe fut le rachat d’un presque voisin, la TBM à Treffléan / Trevlean, dont le patron partait à la retraite.
Le groupe de transport routier né en Bretagne est surtout présent dans le pays mais possède aussi de nombreuses filiales hors de Bretagne.
Le groupe Eonnet s’est spécialisé dans la location de poids lourds, avec ou sans chauffeur.
En fait, il y a actuellement beaucoup d’entreprises moyennes de transport routier à céder. Souvent, des affaires familiales où les propriétaires sont éreintés de subir une concurrence débridée et des tracas administratifs et réglementations sociales kafkaïens.
Leur toute dernière acquisition est la reprise de Romatrans, une holding de la région lyonnaise. Également spécialisée dans la location de véhicules avec ou sans chauffeur. Cette holding affiche un chiffre d’affaire de treize millions d’euros pour près de cent cinquante collaborateurs.
A ce stade, le Groupe Eonnet représente 1400 collaborateurs sur tout l’Hexagone et quelques 1200 moteurs.
Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2019 était de 115 millions d’euros.
Il est donc prévisible que le groupe breton de transport ne s’arrête pas là dans ses acquisitions.
Le modeste transporteur de Moréac / Mourieg est devenu en quelques années un des leaders du transport dans l’Hexagone.
Les projets continuent et de nouveaux terrains sont achetés.
Mais un problème demeure : la difficulté de recruter des chauffeurs.
Photo : groupe-eonnet.fr