Le Canal, comme l’appellent tous ceux qui le connaissent.
D’abord c’est un trait d’union sans égal entre les cinq départements qui composent aujourd’hui la vraie Bretagne. En réalité, une voie d’eau de quelques 360 kilomètres de long qui commence au coeur de la plus importante métropole de Bretagne, Nantes au sud. Puis s’écoule pour se jeter dans l’océan par l’Aulne maritime, tout à l’ouest.
Déjà les États de Bretagne vers 1580 commencent à canaliser quelques tronçons de rivières naturelles. Dont le but était de désenclaver le Centre Bretagne (le Kreiz Breizh). Ainsi ils n’auront de cesse d’y travailler jusqu’au projet du Comte François Joseph de Kersauzon en 1745 pour ce Canal breton de Nantes à Brest.
Tout savoir à propos du canal de Nantes à Brest
Sommaire
Qui restera lettre morte faute de financement de Paris.
Il faudra attendre le début du XIXe siècle et le blocus maritime du port de Brest par les anglais pour que Napoléon Ier crée une commission d’étude des voies d’eaux navigables en Bretagne. Afin de mettre le port de Nantes en relation avec nos autres ports bretons. Dont Brest, Saint Malo et Lorient sans passer par la mer.
Aux deux extrémités de Bretagne commencent les travaux qui dureront près d’un demi-siècle. C’est à dire le 07 Septembre 1811 à l’ouest à l’écluse du Guilly Glaz et au sud le 06 Mars 1813 en plein coeur de Nantes.
Canal breton de Nantes à Brest : un chantier titanesque
En effet ce chantier gigantesque aménagera quelques six cent kilomètres de voie d’eau dans toute la Bretagne. En outre il verra la réalisation de centaines d’ouvrages de toutes sortes. Dont trois-cent vingt-cinq écluses. Car le Canal breton de Nantes à Brest est le principal axe fluvial de cet ensemble et aujourd’hui encore le plus connu. Mais de cet axe central sud-est nord-ouest, seront aussi creusés et aménagés des voies vers Rennes et la côte nord. Ou encore vers Lorient par le Blavet au départ de Pontivy.
Sur le seul Canal breton de Nantes à Brest seront construites 238 écluses. Dont certaines sont de véritables prouesses architecturales de génie civil. Et cela tout au long de cet aménagement de huit cours d’eau de l’intérieur Bretagne : Erdre, Isac, Oust, Blavet, Dore, Kergoat, Hyeres et Aulne.
Le Lac artificiel de Guerledan engloutira plus tard dix sept de ces écluses.
La Grande Tranchée de Glomel.
L’un de ces grands travaux annexes se nomme la Grande Tranchée de Glomel, section de canal creusée à une altitude de 184 mètres. Et qui avait coûté à l’époque 160 millions de francs-or de 1860. Ce qui se traduirait aujourd’hui par une facture de près de 180 millions d’euros 2015.
A titre de seule comparaison, aujourd’hui le budget annuel cumulé des cinq mêmes départements qui composaient déjà la Bretagne à cette époque atteint à peine cinq milliards d’euros. Le budget de la région administrative dite de Bretagne atteint péniblement 1,4 milliard d’euros. Quand celui du Pays de Galles atteint les onze milliards d’euros. Pour un pays d’une superficie et d’une population d’un tiers moindre.
Projet Canal breton de Nantes à Brest par NHU Bretagne.
Le grand Canal breton de Nantes à Brest n’est pas suffisamment mis en lumière. Quand il n’est pas quasi délaissé sur certaines portions.
NHU Bretagne pense que la promotion de cet ouvrage essentiel de la Bretagne intérieure doit impérativement être reconsidérée dans son ensemble. Et souhaite, avec votre appui à toutes et tous, élaborer un projet en ce sens.
Nous y reviendrons dans un prochain article.
D’ici là, si comme nous, vous aimez ce Canal et pensez qu’il mérite beaucoup mieux que sa situation actuelle, contactez-nous à redaction@nhu.bzh.
Nous avons un projet et nous recherchons des passionnés pour le mener avec nous.
D’ici là, nous ouvrons une nouvelle galerie photos entièrement consacrée au Canal breton de Nantes à Brest.
7 commentaires
Bonjour
Si ç est pour l interdire à la circulation vos mieux rien faire
Je pense au pêcheur / agriculteurs / riverains
On est entrain de le tuer en faisant ça, l âme du canal ç est les pêcheurs
En faire une voie cyclable ça aussi ç est une trouvaille !!!!! De beau gravilliers / sable qui vont rester en place au 1er débordement alors que le goudron à du mal…..
Tous les debarage soit disant pour faciliter la monter des saumons……. Mais bien sûr ça favorise seulement les rats gondin à a creuser les berges
Bref je pense qu il faudrais déjà arrêter les bêtises en court avant de voir plus loin
Bonjour,
Et merci de vos commentaires.
Notre Canal doit apporter de la vie et de l’échange. Donc bien d’accord avec vous qu’il faut l’aménager pour qu’il soit raisonnablement accessible pour tous, les pêcheurs et les promeneurs, à pied ou en vélo. Il nous faut savoir le partager, et pour cela, il faudrait peut-être demander plus les avis des amoureux du Canal que de leur imposer.
bonjour,
Je vous cite m Penneg: « …qu’il faut l’aménager pour qu’il soit raisonnablement accessible pour tous, les pêcheurs et les promeneurs, à pied ou en vélo… ». C’est juste, mais réducteur… et je suis bien triste de lire cela, moi qui m’enchantais d’un projet concernant le canal. Projet qui attise ma curiosité… quel est-il?
Le canal, comme vous le rappelez dans votre historique ci-dessus à été bâti, creusé, pour y faire naviguer des bateaux. Gardons nous de l’oublier…
Bonsoir et merci pour votre commentaire. Lorsque nous parlons du Canal, nous n’évoquons pas les bateaux parce qu’il ne peut exister de Canal sans bateaux. Nous voyons, et sur ce point vous avez raison, qu’il faut le préciser; faute d’être suffisamment clair semble t-il. Nous allons vous contacter par email. Bonne soirée.
à tous ceux qui émettent des phrases définitives sur ce canal allez voir notre site:http://canalguerledanpontivy.fr ceci dit intéressante initiative de nhu personnellement nous tenons à garder notre indépendance en tant qu’assos tout en apportant notre participation constructive au projet: on sait faire!
petite video du lac à sec
https://youtu.be/AT9BLsLK6uQ
Bonsoir . J’ai le vrai plaisir de faire le tour de Bretagne par les voies navigables et donc la liaison Manche – Océan vers 1984 . C’était enchanteur . J’étais parti de Brest , puis Saint Malo , la Rance , démâtage à Dinan , puis Rennes , Redon ou nous avions remâté , puis l’Océan à Arzal , la côte Sud Bretagne jusqu’au port de Quimper en attendant de meilleures conditions de navigation , pour terminer ce Tro Breizh gant dour quelques semaines plus tard de Quimper à Brest . J’ai toujours regretté cette suppression du canal à Guerlédan pour faire cette liaison Brest Nantes ou Saint Malo – Brest . La vie au ralenti en canal (vitesse limitée pour ne pas détériorer les berges par les vagues d’étraves et les sillages ) . Dans ma mémoire , lorsqu’il avait été question de la création de la retenue de Guerlédan , il avait été dit que si besoin , l’EDF créatrice du barrage , gardait la possibilité de remettre en fonctionnement ce canal . N’abandonnons pas ce qui nous avais été promis . Même si le temps … En tout cas , encore une belle leçon pour ne pas croire les officiels prometteurs qui eux même sont irresponsables sur le long terme , de façon certaine . D’ailleurs , qui veut vraiment être responsable personnellement sur ses deniers et ceux de sa famille ?