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Telenn Gentañ, a première harpe celtique d’Alan Stivell
La Telenn Gentañ, (traduit par « première harpe » en langue française), est la toute première harpe celtique d’Alan Stivell, fabriquée en 1952 par son père, Jord Cochevelou. Symbole de la renaissance de la musique celtique en Bretagne, cette harpe est un élément fondamental dans la carrière d’Alan Stivell et dans l’histoire de la culture bretonne.
La création de la première harpe celtique
En 1952, alors que la harpe celtique avait presque disparu, Jord Cochevelou décide de redonner vie à cet instrument emblématique.
La fabrication de cette harpe, baptisée Telenn Gentañ, se déroule dans leur petit appartement parisien.
Jord travaille sur cet instrument le soir et les week-ends, avec passion et détermination, pour recréer une harpe inspirée des traditions anciennes.
Son rêve était clair : ramener la harpe celtique bretonne au premier plan et contribuer à la renaissance de la musique celtique.
Alan Stivell et la Telenn Gentañ ou les débuts d’une légende
En 1953, à l’âge de neuf ans, Alain Cochevelou (le futur Alan Stivell) commence à jouer de la Telenn Gentañ. Il est formé par Denise Mégevand, une professeure de harpe classique reconnue. Cette première harpe devient rapidement l’instrument clé qui marque ses débuts.
Lors de la foire des Petits Bretons de Paris en janvier 1955, Alan joue en public pour la seconde fois. Il est alors le seul Breton de l’Hexagone à maîtriser la harpe celtique, un fait marquant qui symbolise le retour de cet instrument disparu.
Un symbole de la renaissance de la harpe celtique
La Telenn Gentañ ne se limite pas à un simple instrument. Elle est un symbole culturel fort qui a permis :
– La renaissance de la harpe celtique : grâce à Jord et Alan, la harpe celtique, jadis oubliée, retrouve sa place dans le patrimoine breton.
– La transmission de la culture bretonne : Alan Stivell devient un ambassadeur mondial de la musique celtique et un acteur majeur de la renaissance culturelle bretonne.
– Une reconnaissance internationale : Cette harpe traverse les frontières et inspire des générations de musiciens en Bretagne, en Irlande et en Écosse.
L’impact de la Telenn Gentañ sur la carrière d’Alan Stivell
La Telenn Gentañ est à l’origine de la carrière d’Alan Stivell, qui devient dans les années 1970 un pionnier de la musique celtique moderne. Son album mythique Renaissance de la Harpe Celtique (1971) marque un tournant et contribue à populariser la harpe celtique dans le monde entier.
Aujourd’hui, Alan Stivell est reconnu comme le maître de la harpe celtique, et la Telenn Gentañ reste un symbole du renouveau musical breton.
La Telenn Gentañ, un héritage culturel et familial
La Telenn Gentañ, première harpe celtique d’Alan Stivell, incarne le travail passionné de Jord Cochevelou et l’ambition d’un jeune musicien de porter haut les couleurs de la Bretagne et de sa culture. Plus qu’un instrument, elle représente la renaissance d’un patrimoine musical qui continue d’inspirer des milliers de harpistes dans le monde.
Aujourd’hui, on compte plus de 2000 élèves de harpe celtique, rien qu’en Bretagne.
Le nombre de harpes celtiques vendues par Camac dépasse chaque année mille exemplaires dans le monde entier.
Aux États-Unis, il existe pas moins d’une centaine de fabricants de harpes celtiques et plus d’e 1000’un millier de harpistes celtiques.
Infinity Project autour de la Telenn Gentañ
Le Vendredi 27 Décembre dès 15:00 à Landevenneg, Breizh Odyssée vous convie à un échange autour de la Telenn Gentañ avec les deux auteurs de l’Infinity Project, Julian Cuvillez et Audrey Lecorgne.
Infinity Project : Telenn Gentañ, la Harpe d’Éternité
Une initiative imaginée et portée par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne (Luthiers de l’Atelier Skald et Chercheurs en Archéo-Musicologie).
L’objectif a consisté à numériser en 3D et grâce à un scanner haute précision, la Telenn Gentañ, première harpe celtique d’Alan Stivell, sur le modèle de laquelle des milliers de harpes celtiques sont fabriquées chaque année de par le monde depuis 1953.
En partenariat avec IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Système Aléatoire), le CRT Morlaix (Centre de Ressource Technique), le laboratoire BCRX, Le Festival Interceltique de Lorient, Laureen Keravec, Timmy Maquaire et Aurélien Loevenbruck et l’Agence Sauvage.