Carlos Nuñez

Carlos Núñez révèle son dernier chef d’œuvre musical

de NHU Bretagne

Après de nombreuses collaborations internationales sur scène ces dernières années, Carlos Núñez jette son encre dans l’océan celtique et nous propose un nouvel opus inspiré des musiques celtes passées, actuelles et futures à travers une symphonie,
composée en naviguant sur les routes maritimes de Brittany Ferries, Compagnie reine des mers celtes.
L’occasion de fêter en musique le 50 ème anniversaire de la Compagnie maritime européenne qui partage avec Carlos Núñez leur date de naissance et la même passion de l’ouest Européen.

Embarquement immédiat pour une vague sonore unique !

Cet album exceptionnel nous plonge au cœur de mélodies celtiques intemporelles et de sons contemporains, créant ainsi un voyage musical unique à travers les eaux mystiques de la Mer Celtique. Pour composer cette symphonie, Carlos Núñez a puisé son inspiration dans l’atmosphère envoûtante de la mer et des liens qu’elle maintient avec les peuples celtes de l’arc atlantique.
De la Bretagne à la Galice en passant par l’Irlande, les régions desservies par Brittany Ferries ont stimulé la création artistique du gaitero, afin de nous offrir une célébration musicale vibrante de la richesse culturelle celtique, qui transcende les frontières et les époques.
Entouré de musiciens extraordinaires, il a réussi à capturer la puissance et la beauté de l’ environnement naturel des vagues celtiques dans sa musique.

Brittany Ferries, la Compagnie maritime bretonne fête son 50eme anniversaire.
Tel un cadeau, elle s’est associée avec le célèbre musicien afin de créer un hymne et une symphonie, qui seront diffusés sur l’ensemble des navires de la Compagnie bretonne.
Brittany Ferries porte une relation évidente et particulière avec l’artiste galicien, qui personnalise le lien entre la culture celte et l’arc atlantique, la Compagnie reliant les régions celtes entre elles. Elle célèbre ainsi son 50eme anniversaire en associant son histoire maritime à une expérience musicale exceptionnelle avec le maestro de la gaïta et de la flûte, Carlos Núñez.

La musique celtique est intergénérationnelle.

Cet album présente par exemple des artistes de toutes générations, de vingt à quatre vingts ans. Il est également intemporel, car il a été cultivé par les bardes antiques avec leurs lyres, par les troubadours médiévaux et par des compositeurs classiques comme Beethoven. C’était l’une des racines du romantisme et de la musique du XXe siècle comme le rock et la pop. Et aujourd’hui, au XXIe siècle, nous pouvons vivre avec lui un véritable voyage. Un voyage dans l’espace entre ces pays reliés par la mer depuis l’Antiquité et que Brittany Ferries reconnecte aujourd’hui.
Et un voyage dans le temps aussi.

Les instruments ….

Pour cela, nous utilisons dans cet album des instruments de différentes périodes historiques de cette musique (comme les lyres atlantiques préhistoriques récemment reconstituées). Et nous nous inspirons également de toutes sortes de répertoires et de techniques de composition de la musique celtique. Dont le « rythme de cornemuse » (qui est comme une langue commune dans tous ces pays). Également le « Scotch snap » constitué de syncopes rythmiques originaires des langues celtiques, et le « double tonic » ou système binaire d’harmonie, caractéristique de la cornemuse, que l’on peut voir pour la première fois représenté dans les motifs harmoniques de 1 et 0 du manuscrit de harpe “ op Huw” du Pays de Galles, héritage des bardes, qui pourrait nous emmener aux lyres de l’Age de Bronze
Puis le « pibroch » d’Écosse, l’une des plus anciennes musiques de cornemuse connues avec des échos des anciennes harpes et lyres Ainsi que les manuscrits d’Edward Bunting contenant la musique des derniers harpistes celtiques, transcrite par lui à partir de la tradition orale d’Irlande, au XVIIIe siècle. Également le « Highland vocal airs » de Patrick MacDonald, l’une des toutes premières publications de musique écossaise authentiquement orale.
Enfin la « Sea invocation » recueillie au début du XXe siècle sur l’île de Man, dans laquelle la mer est presque comme une divinité, et bien d’autres sources encore.

Carlos Núñez, Celtic Sea

La Mer Celtique

Ce que nous appelons aujourd’hui la Mer Celtique était connue au Moyen Âge sous le nom de Mare Brittanicum et, à cette époque, seule une minorité éclairée connaissait les anciens Celtes. Au XVIe siècle, l’écossais Georges Buchanan (considéré comme le meilleur écrivain latin de la Renaissance et en même temps de langue maternelle gaélique) est celui qui a découvert que les langues parlées dans ces pays atlantiques étaient liées. Il connaissait les écrits des classiques qui décrivaient les peuples celtes de Galice et de la péninsule ibérique, et il connaissait les légendes originales du peuple gaélique, qui les situaient également en Galice. Georges Buchanan en est venu à la conclusion que la langue des Gaëls devait être une langue celtique. Il a vu le lien entre des mots comme Galicia, Gaels et Gauls.
Et il a inventé l’expression « celtique » pour les relier entre eux, qui a persisté jusqu’à ce jour.

mer celtique, cartes, union celtique
La Mer Celtique, commune à l’ensemble des nations celtes d’Europe

Il n’y a donc pas de meilleur point de départ, d’inspiration pour créer cette nouvelle musique de Brittany Ferries que l’Alalá do Pindo. O Pindo, connu sous le nom de « l’Olympe des Celtes », est une spectaculaire montagne de granit rose au bord de la mer, au nord-ouest de la Galice, où les classiques décrivaient la façon dont vivaient les peuples celtes. On y retrouve des toponymes uniques en Europe comme « Celtigos », référence directe aux Celtes. Cette mélodie a toutes les caractéristiques d’une mélodie interceltique. Un musicien écossais, un irlandais ou un breton ne saura pas dire d’où il vient, mais il leur sera proche et familier, parce qu’il appartient désormais à tout le monde.
J’espère que vous apprécierez cette musique qui est le résultat de l’histoire d’une fraternité d’artistes qui apprécient cette mer, véritable esprit et muse de la musique celtique

La Brittany Ferries

« Brittany Ferries est née en Bretagne dans le Léon en 1973 et la petite compagnie créée, et toujours contrôlée, par des agriculteurs a grandi au fil des décennies. Elle relie aujourd’hui les régions de l’Arc Atlantique de quatre pays et contribue ainsi à leur développement économique et social. La compagnie, fidèle à ses origines et à ses valeurs la reliant aux territoires, se reconnait naturellement dans la culture celte commune à beaucoup de ses destinations. La musique est le vecteur culturel qui rapproche le plus les peuples entre eux en leur faisant ressentir des émotions communes.
La rencontre avec Carlos Núñez est une évidence pour Brittany Ferries, Carlos alliant avec son génie musical unique et moderne, la tradition et la fusion entre les différentes influences musicales celtes. Nous sommes fiers et honorés de vous présenter cet album qui symbolise l’union d’un artiste unique avec une compagnie unique.
« 

Christophe Mathieu,
Président du Directoire de Brittany Ferries

Concerts exceptionnels de Carlos Núñez en Bretagne

Avant sa tournée de Noël en Espagne, Carlos Núñez se produira à la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon / Kastell Paol, dans le Finistère, les Vendredi 8 et Samedi 9 Décembre à 17:.
A l’issue du concert du 8 Décembre, la magie de Noël s’invitera dans la ville finistérienne, avec le lancement des illuminations féériques des façades de la cathédrale et de l’Hôtel de ville.

Qui est Carlos Núñez ?

Le joueur de gaïta galicien Carlos Núñez est l’un des principaux représentants mondiaux de la musique celtique, un genre qu’il
défend et qu’il a étudié en tant que professeur.
En partant de ses expériences, notamment auprès des Chieftains, de Alan Stivell, de Dan Ar Braz et de l’Héritage des Celtes, Carlos Núñez est actuellement en relation avec des artistes émergents des musiques urbaines, avec les nouveaux talents de la musique bretonne, entre autres des jeunes bagadoù et des musiciens traditionnels.
Le plus Breton des Galiciens a vendu plus d’un million de disques à travers le monde et a été primé dans plusieurs pays.
En Espagne, il a obtenu le Prix Ondas récompensant le meilleur direct et deux nominations aux Grammy Latinos.
Il a été nommé Ambassadeur Européen pour l’Environnement…
Il a joué à Rome pour le Pape devant deux millions de spectateurs…

On dit de lui :
La seule star planétaire de la cornemuse” (François-Xavier Gómez, Libération),
Le nouveau roi des Celtes” (Manuel Rivas, El País),
Le Jimi Hendrix de la gaita” (Scott Lewellyn, Billboard) ,
Le sonneur d’or” (Xabier Rekalde, El Mundo),
Artiste d’une musicalité remarquable et d’un talent intelligent” (Jan Fairley, Folk Roots),
Sonneur qui joue comme Coltrane ou Hendrix” (Bob Flynn, The Guardian)…

Les musiciens de Carlos Núñez sur cet album Celtic Sea

Carlos Núñez : Flûte, gaïta, Ocarina / Galice – Espagne
Xurxo Núñez : Percussion, Guitare, Programming, Production / Galice – Espagne
Jon Pilatzke : Violon, vièle médiévale / Canada
Itsaso Elizagoien : Trikitixa (accordéon basque), tambourin/ Pays Basque – Espagne
Pancho Álvarez : Lyre, guitare, vielle à roue, vièle médiévale / Galice – Espagne
Bleuenn Le Friec : Harpe, harpe médiévale / Bretagne – France
Tim Edey : Accordéon, guitare / Angleterre / Irlande
Marcos Fernández : Piano / Catalogne – Galice – Espagne
Hervé Le Floc’h : Cornemuse écossaise, biniou / Bretagne – France
Steven Bodenes : Bombarde / Bretagne – France
Esteban Bolado : Rabel / Cantabrie – Espagne
Alberto Jambrina : Flûte à tambour, shawm, dulzaina / Zamora – León – Espagne Wenceslao Cabezas del Toro « Polo » : Tambourin, pandeiro (tambour carré)
Galice – Espagne

MARE BRITTANICUM – Hymne Brittany Ferries
Composée par Carlos Núñez / Trod. Arr. par Carlos Núñez
CELTIC SEA – Symphonie
Composée par Carlos Núñez / Trod. & PD Arr. par Carlos Núñez
DIHUN – Le Réveil
Composée par Carlos Núñez / Trod. Arr. par Carlos Núñez

Production : Xurxo Núñez, Fernando Conde et Carlos Núñez
Enregistrement :
– Planta Sónica 2 (Vigo) par Xurxo Núñez, Pancho Suarez de Lis et Anton Cartelle
– Ti Kastelliz (Saint-Pol-de-Léon / Kastelle Paol) par Xurxo Núñez et MC Estudios (León) par Angel Rodriguez
Editing : Anton Cartelle, Gala Gomez et Laura Perez
Mixage : Xurxo Núñez
Mastering : Jeremy Lubsey (Vlodo MellerMastering)
Photos : Xurxo Núñez et Marfa Sauro
Graphisme : Julien Bonnet
Production exécutive : Fernando Conde et Helena Núñez – Keltia Production (Galice)
Label : Arfolk (Bretagne) Sybille Delattre, cheffe de projet et Romain Sponnagel, directeur

carlosnunez.com



Album déjà disponible sur toutes les plateformes

Soutenez votre média breton !

Nous sommes indépendants, également grâce à vos dons.

A lire également

1 commentaire

Jean-Pierre 27 novembre 2023 - 11h09

Le Galicien est clairement une langue latine, et s’il y a eu une immigration brittonne en même temps qu’en Bretagne, sa langue ne s’est pas imposée (de même que le Franc ne s’est pas imposé aux peuples gallo-romains).
Il est dommage de reprendre sans recul cette légende de l’époque romantique. Bien entendu Carlos Nunez a le droit de s’intéresser à la musique celtique, mais il serait faux de laisser entendre que cela vient du caractère « celtique » de la Galicie..

Répondre

Une question ? Un commentaire ?

Recevez chaque mois toute l’actu bretonne !

Toute l’actu indépendante et citoyenne de la Bretagne directement dans votre boîte e-mail.

… et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Notre mission

NHU veut faire savoir à toutes et tous – en Bretagne, en Europe, et dans le reste du monde – que la Bretagne est forte, belle, puissante, active, inventive, positive, sportive, musicienne…  différente mais tellement ouverte sur le monde et aux autres.

Participez

Comment ? en devenant rédacteur ou rédactrice pour le site.
 
NHU Bretagne est une plateforme participative. Elle est donc la vôtre.