Sommaire
Conlie, nous sommes en 1870, pendant la guerre entre France et Prusse.
Les Prussiens mieux organisés et armés que leurs ennemis français, sont aux portes d’Orléans. En fait la désorganisation de l’armée française est totale et Paris craint d’être occupé par les « casques à pointe teutons ». Le gouvernement français de l’époque, par la voix de Gambetta son ministre de la guerre, décide de forcer les hommes valides des lointaines provinces à venir défendre Paris.
Ainsi il crée onze camps dans l’Hexagone dont celui de Conlie, près du Mans. Ces camps serviront à stocker les armées d’enrôlés de force. Celui de Conlie est destiné à l’Armée de Bretagne, forte d’environ 60000 hommes « volontaires » des cinq départements de Bretagne.
Donc en quelques semaines, l’État français contraint les forces vives de la Bretagne à marcher hors de Bretagne, en plein hiver, jusqu’au camp de Conlie. C’est le général breton Comte de Keratry qui est nommé à la tête de cette Armée de Bretagne.
Très vite, Gambetta va se méfier de cette Armée de Bretagne.
Car rassembler et armer des dizaines de milliers de Bretons sous le commandement d’un général … breton l’inquiète tout à coup. Ces gueux ne parlent pas français pour la très grande majorité. Cette Armée de Bretagne rappelle trop à Gambetta les Chouans et leur révolte. Gambetta va donc les parquer dans le Camp de Conlie. Et cela dans d’effroyables conditions, que n’aura à subir aucun des autres camps de l’Hexagone.
D’abord, Gambetta va commencer par retirer le commandement à ce général Comte de Keratry, trop Breton, lui aussi. Alors, en plein mois de janvier, sur un terrain récemment labouré, le Camp de Conlie va très vite devenir une immense fange. Les tentes sont de piètre qualité. La nourriture est infecte et insuffisante pour les quelques 25000 hommes qui sont concentrés là. Ils seront près de 60000 à y passer en quelques mois.
L’habillement est inadapté et les maladies se propagent très vite dans de telles conditions d’insalubrité. Des épidémies de fièvre typhoïde, de variole et autres maladies contagieuses déciment l’Armée de Bretagne. Pour les armer, Gambetta fait évidemment le minimum. Cette Armée de Bretagne, forte de près de 60000 sur la période, ne recevra que 4000 vieux fusils récupérés à vil prix à l’armée américaine. Les munitions seront en général défectueuses, voire inadaptées aux fusils hétéroclites et souvent inutilisables. Gambetta ne veux prendre aucun risque et préfère tuer les Bretons dans cet immonde Camp de Conlie avant même qu’ils se présentent devant les Prussiens.
« Que nous importe ces Bretons bretonnants
A Conlie c’est d’la piétaille, ramassis de Chouans«
De ce Camp de Conlie, voici la description qu’en fait Gaston Tissandier lors de son passage dix jours avant Noël 1870 :
« Est-ce bien un camp ? C’est plutôt un vaste marécage, une plaine liquéfiée, un lac de boue. Tout ce qu’on a pu dire sur ce camp trop célèbre est au-dessous de la vérité. On y enfonce jusqu’aux genoux dans une pâte molle et humide. Les malheureux mobiles se sont pourvus de sabots et pataugent dans la boue où ils pourraient certainement faire des parties de canots. Ils sont là quarante mille nous dit-on et, tous les jours, on enlève 500 ou 600 malades. Quand il pleut trop fort, on retrouve dans les bas-fonds des baraquements submergés. Il y a eu ces jours derniers quelques soldats engloutis, noyés dans leur lit pendant un orage »
Les Bretons surnomment ce camp de la mort et de l’horreur Kerfank. Ce qui signifie « Ville de boue » en langue française.
D’ar gêr, d’ar gêr !
Le nouveau commandant français de l’Armée de Bretagne vient inspecter les hommes du Camp de Conlie. Marivault salue alors le courage des Bretons qui lui crient « D’ar gêr, d’ar gêr ». Ignorant sans doute que les Bretons parlent surtout leur langue, il s’imagine les entendre réclamer « à la guerre, à la guerre ». Quand en fait, traduit en langue française, ces Bretons réclamaient « à la maison, à la maison« .
Face au scandale divulgué dans la presse, de cette concentration de Bretons dans des conditions aussi inhumaines, et après encore quelques refus et hésitations, le pouvoir central accepte enfin de laisser repartir vers la Bretagne et en trois jours les 21000 hommes les plus faibles.
A pied …
Après deux mois de privations et d’humiliations, environ 6500 Bretons affaiblis et peu armés sont envoyés à la boucherie dans la lugubre et froide nuit du 11 au 12 Janvier 1871. La 20e division prussienne bien équipée du Général Von Krautz-Koschlau en massacrera 6000.
En les envoyant en première ligne le commandement français savait pertinemment qu’il allait sacrifier 6000 Bretons … pour rien.
Car Le Mans sera occupé par les Prussiens le lendemain.
Conlie et Wounded Knee …
Aucune trace dans les livres d’Histoire de la République de ce massacre prémédité : pourquoi ?
Précisément vingt ans plus tard, l’armée américaine massacrait quelques 200 à 300 Amérindiens Lakota à Wounded Knee dans le Dakota du sud. Les circonstances sont certes différentes. Mais nous connaissons tous ce tragique massacre qui entachera à jamais l’Histoire des États Unis.
Mais extrêmement peu de Citoyens de l’Hexagone savent que le commandement militaire de l’époque a laissé massacrer 20 fois plus de Bretons.
Paroles d’un chant de l’époque en version bretonne originale
Didostait, mignoned, a barrez Ploudiern
Ma kontin deoc’h va zourmant
Me zo bet en ifern
E Conlie ‘m-eus tremenet
Ouzhpenn daou viz hanter
O c’houzañv merzherinti, an naon hag ar vizer.
Ar Jeneral Keratry hag an noblisite
A c’halve ar Bretoned da sevel un arme
Evit saveteiñ ar vro partial a rankan
Hag an dour em daoulagad kenavo a lâran.
Ni oe kaset da Conlie da ober pinijenn
Da zibriñ bara loued er fank hag el lagenn
Ar yenijenn, ar glac’har, an hirnezh, ar c’hleñved
A lakas meur a hini da gousked er vered.
Et la traduction en langue française, celle de Gambetta.
Approchez, amis, de la paroisse de Plomodiern
Pour que je vous conte mon tourment:
J’ai été en enfer
à Conlie j’ai passé
Plus de deux mois et demi
à souffrir le martyre, la faim et la misère.
Le Général Keratry et la noblesse
Appelaient les Bretons à lever une armée
Pour sauver le pays; je dois partir
Et, les larmes aux yeux, je vous dis adieu.
Je fus envoyé à Conlie pour faire pénitence
Pour manger du pain moisi dans la fange et le marais
La froidure, le chagrin, la nostalgie, la maladie
Envoyèrent plus d’un dormir au cimetière.
Vidéo de Istoerioù Breizh, la chaîne Youtube consacrée à l’Histoire de Bretagne.
Les bois gravés sont l’oeuvre de Jeanne Malivel – amisjeannemalivel.jimdofree.com
Commémoration des 150 ans de cet effroyable massacre délibéré les 18 et 19 Septembre 2021 à Conlie
Nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage suivant.
Conlie, les soldats oubliés de l’Armée de Bretagne
de Jean SIBENALER
Éditions Cheminements
29 commentaires
J’avais réalisé il y a quelques années dans le cadre du Diplôme d’étude Celtique, un mémoire sur le sujet .
La question portait sur les raisons fondamentales d’une volonté de Keratry de créer cette Armée de Bretagne, logique ou pas, entre deux visions : celle des textes officiels et celle d’une vision nationaliste comme l’ont exprimées les Historiens et romanciers bretons.
« La véritable histoire de de l’Armée de Bretagne et du Camp de Conlie reste à faire » disait Armand Rébillon (ancien doyen de la Faculté des Lettres de Rennes)
Pourquoi, cette armée de Bretagne , pourquoi cette volonté de la saborder, quelles étaient les véritables intentions de Keratry : il nous manque encore beaucoup d’éléments, mais aucun historien ne s’est engagé dans une thèse sur le sujet !
C’est ce que j’avais tenté d’expliquer
« L’Armée de Bretagne : deux visions de l’Histoire » Histoire et géographie de la Bretagne – DEC – Rennes2 – 2014
Que vient faire la photo à moitié découpé, du général de Sonis, soutenu par la Ste Vierge dans cette nuit du 1er au deux décembre 1871(à 16;34 min) lors de la bataille de Loigny chez les volontaires de L’Ouest?
En tout cas, toujours égale à elle même, la commande républicaine sur les armées. Minable et toujours le même fanatisme athéiste…
Bravo Iffig pour ces réserves !
NHU nous livre là un résumé péremptoire dans la lignée la plus sommaire du roman nationaliste breton passionnel, alors que la cause bretonne a tant besoin de rationalité honnête ! Les livres récents qui abordent plusieurs aspects de cette triste histoire décrivent surtout une grande confusion du pouvoir républicain, branlant, autoproclamé, auquel l’armée professionnelle de passé bonapartiste n’était pas naturellement portée à coopérer ! C’est elle qui n’a pas livré d’armes à Kératry, général d’opérette par nomination politique, par faveur de Gambetta, mis à la tête de soldats improvisés. Personnalité d’ailleurs guère reluisante, ancien officier subalterne révoqué, intrigant pour obtenir le titre de comte… Lire Le Moing-Kerrand…. C’est Kératry qui est responsable du choix d’un site dont les inconvénients ne doivent rien à Gambette, mais tout au climat du moment. Bien sûr, les 6500 hommes envoyés au combat sans y être préparés, c’est lamentable. Mais les pratiques de 14-18 bien pires…
A noter que personne ne dit rien des autres troupes de fortune rassemblées ça et là à l’époque ; ont-elles été équipées ? ont-elles combattu ? comparaisons qui seraient intéressantes….
Merci pour la gwerz du mobilisé, simple et superbe !
Merci pour cette magnifique leçon d’histoire, hélas trop connue car pas enseignée. Kénavo.
Comme IFFIG, j’ai aussi fait un mémoire sur le camp de Conlie dans le cadre du Diplôme d’Études Celtique promotion Glenmor 2016-2017. Je l’ai intitulé « Mémoires de Conlie ». Il est plus axés sur les médias qui en parlent depuis 1870.
Deux remarques par rapport au texte de Rémy :
Le transport des troupes à l’aller et au retour s’est fait en train et non à pied. Seul le retour des dernières troupes en janvier 1871 s’est fait à pied car Le Mans et Conlie étaient occupés par les prussiens.
La commission parlementaire sur cette guerre et le camp de Conlie dirigée par le député historien breton Arthur de la Borderie mise en place dès 1871 n’a pas pu indiqué le nombre de décès. Entre ceux mort à Conlie, à l’ambulance de Sillé le-Guillaume, ceux décédés à la bataille du Mans, ceux enfin qui sont décédés en revenant en Bretagne, le nombre de 6 000 me semble exagéré. Ce qui est sur c’est que tous ont souffert et l’on dit à leur famille. C’est sans doute pour cela que l’on en parle encore.
N’oublions pas de mentionner que dans plusieurs villes bretonnes on trouve une place « Gambetta ». Ne pensez vous pas qu’un peu d’action réveillerait les consciences en rebaptisant ces places « Tristan Corbière », auteur talentueux du poème » La ballade de Conlie » ?
P.S. un evezhiadennig hegarat evit Jean Pierre : « n’a pas pu indiquer » (infinitif et non passé composé).
Où peut-on se procurer son « Mémoire de Conlie » ? Trug evit ar respont.
En 1871 les bretons n etaient pas presca la guerre mais en 1914 oui .le francais et l ecole obligatoire , l interdiction de parler breton et de cracher par terre! En 14 la nation etait prete les soldats parlais tous la meme langue .
Juste rappel en effet. J’ai toujours été sidéré de cet oubli dans l’Histoire officielle. Reste cependant à réaliser une étude sérieuse et objective sur le sujet, et surtout sans ces à priori qui ont trop souvent décrédibiliser certains ouvrages militants. Pourquoi pas un comité de rédaction composé exclusivement d’historiens, y compris étrangers (non français) pour garantir l’indépendance d’une telle étude… si elle n’existe pas déjà. Merci à Remy Penneg d’avoir remis le sujet sur la table. A galon.
JDans ma famille , on parlait toujours du Camp de Conlie car mon arrière-grand-père y était , originaire de Ploubezre (Côtes d’Armor). Nous avons conservé sa carte de combattant …Il a vu ses fils partir à la guerre 14/18 puis ses petits-fils partir en 39….Pour lui , ce fut terrible. En langue bretonne , il les prévenait que les Prussiens étaient redoutables !
Merci pour ce cours d’histoire bretonne .
Superbement bien raconté,comme quoi l’entêtement d’un seul homme peut expédier à une mort certaine des milliers de personnes en jouant à la guerre…..
Merci pour ce cour d’histoire oublié dans les livres d’histoire Français, j’ai mon Ami Breton qui m’en avait parlé de ce camp de la honte , oui les Français dont je fais parti avons soit la mémoire courte soit la mémoire sélective et ce souvient seulement de ce qu’il l’arrangent .mais oui mes compatriotes ont été odieux avec ce peuple Breton et tant d’autres ,même si cela c’est passé il y plus de cent ans souvent j’ai honte .J’aimerai un jour aller à Conlie en souvenir des ces gens.Gambetta inventeur des camps de concentration?
mon ar.gd.père ,capitaine d’artillerie,guerroyait à reculon vers le mans pendant que son jeune frère agonisait au camp de Conlie.il a eu la consolation d’être ramené à Pontiv y pour mourir dans sa famille(il était etudiant en droit et parlait un Français parfait)
pourquoi avoir donner le nom gambetta a des rues et boulevards dans les villes bretonnes alors qu il a emmener les bretons au massacre ????
Merci pour cet exposé. Il est bon et douloureux de visiter l’histoire de ce si beau pays. Histoire oubliée de beaucoup, « grâce » à l’école.
excellent article. Ma mère m’a toujours parlé de ce camp qui a traumatisé les bretons. Dommage que le bois gravé ne soit pas indiqué oeuvre de Jeanne Malivel, artiste ayant fait tous les bois gravés de l’histoire de la Bretagne dont celui là. Elle revit grace à l’association « amis de Jeanne Malivel » https://amisjeannemalivel.jimdofree.com/
bien cordialement
Anne Delamaire
Bonjour et merci de votre commentaire. Ajout fait en fin d’article.
Je connais bien cette histoire et s’il reste des raccourcis sur les causes profondes et le déroulé, c’est aussi parce que dans la mémoire populaire cette affaire a laissé des traces. Pas assez puisque aucune rancune à la veille de partir dans les tranchées en 14-18. Pas assez car on honore Gambetta en Bretagne, débaptisant parfois des places avec de jolis noms bretons pour lui faire une place, comme à Pont l’Abbé. Symptôme d’une société où les élus décident de qui nous devons nous souvenir et qui choisissent ceux de leur propre caste. Outre la question de Conlie, souvenons-nous que Gambetta après avoir poussé au conflit a fuit Paris dès que ça a mal tourné, abandonnant les citoyens seuls face à l’ennemi. D’aucun expliquerons que, mais tout de même, difficilement un exemple à suivre, surtout que cela ressemblait vachement à une répétition pour 1940. Bref, une histoire qu’il reste souhaitable de voir racontée, car même mal racontée c’est mieux que pas racontée du tout. Mais ça, ce serait dans un pays ou les citoyens seraient citoyens, pas des archétypes formatés.
Un peu plus de rigueur historique ne nuirait pas à votre texte.
Bonjour et merci de votre commentaire. Nous attendons vos informations rigoureuses pour modifier si nécessaire notre texte en conséquence. Bonne journée
Bonjour
Je connais bien cet épisode de l’histoire, car j’habitais encore au Mans pour des célébrations du camp de Conlie en 2015 et 2016 avec exposition d’objets militaire de l’époque, à ce sujet il y aura en 2021 une grande manifestation historique dans cette ville en septembre
Ma colère vient, suite à cet épisode, du fait que des villes bretonnes donnent des rues ou des avenues au nom de ce sinistre personnage qu’était Gambetta (grand bêtta….), je pense qu’il serait justice que les maires les débaptisent
Voila mon opinion sur ce sujet
Dominique de Bannalec
Je connaissais l’histoire de Conlie grâce à la chanson de François Budet : je suis passé à Conlie, où il n’y a pas grand-chose à voir. Ce qui est insultant et dramatique dans cette histoire, c’est l’inconséquence complète des politiques et de certains militaires dans les décisions qu’ils prennent.
Il me semble que Yann Brekilien a consacré un chapître de son histoire des Bretons à cet épisode ?
Roger Poulhalec né à Querrien 29 sud, arrivé au Mans en 1964 pour mon travail, je viens de prendre conscience du martyre des Bretons du camp de Conlie en 1870. Depuis quelques temps je passe sur la départementale n°304 qui traverse cette commune pour rejoindre Sillé le Guillaume récupérer mes petits enfants au collège. A chaque fois que je passe sur cette route, c’est un drame de voir le monument dans le fossé, abandonné pas un seul entretien.
Je viens de faire un courrier à la mairie de Conlie pour manifester mon désarroi, ce n’est pas humain d’abandonner un monument aux Morts dans le fossé en bordure d’une route très passagère.
j’ ai eu une agréable réponse de la mairie, ce monument sera déplacé et entretenu comme il se doit, affaire à suivre.
Bonjour Roger, et merci beaucoup. On vous adresse un email pour en parler en privé
Gambetta en faite c etait une ordure
J’ai cru avoir lu quelque part que le dessin « la pastorale de Conlie » au musée de Quimper était l’oeuvre de JEAN MOULIN à vérifier …
Très belle synthèse et grand merci pour vos recherches et votre exposé.
Je suis un nouveau remigrant et je découvre l’histoire de mes racines.
Merci
Et continuez de nous instruire grâce à vos recherches
Cordialement
Je fais suite à mon précédent commentaire, concernant le monument aux Morts des Bretons du camp de CONLIE 1870/71
dans la Sarthe.
A l’occasion du 150 ième anniversaire, organisé par des bénévoles de la commune, je me suis rendu à la cérémonie.
J ai été très déçu de constater que personne ne s’ était présenté devant le monument même pas une gerbe de déposée.
Oui le monument se trouve en bordure d’une départementale à grande circulation , mais on peut y aller en petit groupe.
De ce fait mon intervention auprès de Monsieur LEMASSON Maire de CONLIE , avait été motivé par le heurt que je ressentis.
Le 22 septembre 2022 je réunis un groupe pour créer une association , et faire les démarche pour déplacer le
monument dans un lieu sécurisé mais toujours dans le périmètre du camp des Bretons.
Pour certains, même ici, pour commenter ce malheureux fait, tristement historique, il est toujours de bon ton d’en incriminer les Bretons. Ça reste la foire à Laou (Metig). Où ce double scandale d’état, double par l’impossibilité pour les jeunes Bretons, d’apprendre leur histoire et donc le deuxième scandale, revient à étouffer ce massacre déjà politique. Quand je lis ici que ce honteux évènement, prouvé, attesté, n’est qu’un roman nationaliste breton passionné, j’ai envie de crier. Les Bretons n’ont-ils pas encore assez payé, par le sang, le droit de réclamer un peu d’indulgence de la part des étroits esprits jacobins ? Mais, finalement, ce témoignage écrit plus haut, n’est-il pas la preuve ultime, que seul un regard nationaliste Breton, ouvert sur le monde, permet de recevoir le message caché dans notre histoire si puissante ? Parmi les livres intéressants sur cette énième trahison de l’état français, il y a aussi « l’holocauste breton » Monaco, Éditions du Rocher, Collection Brocéliande, 1994, (ISBN 2268017095), à propos du camp militaire de Conlie, qu’il appelle un camp de concentration écrit par le tant regretté Yann BREKILIEN (1920 – 2009). C’est décidément bien le roman nationaliste français qui amène, constamment, à calomnier les Bretons pour mieux glorifier les Français. Même pour expliquer un crime honteux commis contre eux, ce regard du roman national français, bien puant, se complait, encore, à venir le reprocher aux Bretons, bien sûr, c’est tellement plus facile. Un lien YouTube, pour compléter : https://www.youtube.com/watch?v=FY3B8Z4Xr2w&ab_channel=Istoerio%C3%B9Breizh