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Dette publique de la France dans le rouge profond
Selon les derniers chiffres, la dette publique de la France atteint 3 345,8 milliards d’euros à la mi-2025.
En un seul trimestre, elle a encore grimpé de plus de 40 milliards, poursuivant une spirale qui semble sans fin.
Surtout, le ratio dette / PIB Produit Intérieur Brut français s’établit à 110,6 %, bien au-dessus des normes européennes.
Normes européennes fixées à 60% maximum. Ce pays hors de contrôle est quasiment au double.
Comparaison internationale : et si la Bretagne suivait un autre modèle ?
République d’Irlande
- En 2024, excédent budgétaire record de +4,3 à +4,7 % du PIB.
- Dette publique contenue autour de 44 % du PIB, en baisse.
- Budget équilibré, voire excédentaire, depuis plusieurs années.
Danemark
- En 2024, excédent de +4,5 % du PIB.
- Dette publique : environ 30-31 % du PIB, l’une des plus basses de l’UE.
- Budget largement excédentaire, politique rigoureuse mais souple.
Le Danemark illustre une gestion exemplaire, à la fois socialement protectrice et budgétairement solide.
Nouvelle-Zélande
- En 2024, déficit budgétaire d’environ 4,8 % du PIB.
- Dette publique brute : autour de 47 à 49 % du PIB.
- Déficit du compte courant : –6,2 % du PIB.
Malgré quelques déséquilibres extérieurs, la Nouvelle-Zélande maîtrise relativement bien sa dette publique.

Et la Bretagne dans tout ça ?
Avec 4,9 millions d’habitants, la Bretagne est proche en population des trois pays cités :
- Irlande : 5,1 millions
- Danemark : 6 millions
- Nouvelle-Zélande : 5 millions
Pourtant, en tant que pays écartelé dans deux régions administratives, sans autonomie fiscale, la Bretagne subit directement les choix budgétaires de l’État central.
Résultat :
- La France affiche une dette de 110,6 % du PIB
- Et un déficit public d’environ 5,8 % du PIB en 2024, bien au-delà du seuil européen de 3 %
À l’inverse, les pays mentionnés, tous comparables en taille, affichent soit des excédents, soit une dette contenue.

Ce que pourrait faire une Bretagne plus autonome
- Maîtriser les finances locales
→ Comme au Danemark, viser l’équilibre structurel et limiter l’endettement régional. - Créer un climat fiscal attractif
→ S’inspirer de l’Irlande pour attirer des entreprises innovantes. - Investir dans l’exportation et la valeur ajoutée
→ Pour réduire le déficit de la balance courante, comme tente de le faire la Nouvelle-Zélande. - Revoir les priorités budgétaires
→ Mieux répartir les ressources entre services publics, transition écologique et économie réelle.
La France s’enfonce …
La France s’enfonce dans une dette massive (110,6 % du PIB) sans réelles perspectives d’inversion de tendance.
À l’opposé, des pays de taille bretonne comme l’Irlande ou le Danemark affichent une maîtrise exemplaire de leurs finances. La Bretagne, si elle disposait d’un réel pouvoir budgétaire, pourrait s’inspirer de ces modèles.
Plutôt que d’être enfermée dans les déficits chroniques français, elle pourrait devenir un exemple européen de stabilité et d’innovation financière.
4 commentaires
La dette publique actuelle de la France de 3400 milliards est un boulet budgétaire généré depuis 1974 , ce pays va tomber dans les mains de ses créanciers et des institutions internationales FMI , BCE , agences de notations …
3 méthodes pour apurer tout ou partie : faire défaut (la France l’a déjà pratiqué ) , l’inflation , la guerre ….
La France n’est plus souveraine financièrement …
Une classe politique défaillante qui dirige le pays .
La note va être salée pour les contribuables économes , les épargnants vont payer , les foyers fiscaux déjà pressurés vont voir leurs impôts augmenter .
Il y a des mesures proposées très impopulaires et injustes qui vont être imposées .
Les cadeaux fiscaux , niches , 212 milliards en 2025 donnés aux entreprise sans contre partie , ni conditions , cette somme ces ont nos impôts et contributions qui font défaut aux hôpitaux , à la justice , aux services publics ….
Mais la création de richesses n’est plus au rendez vous la balance commerciale se solde par + de 100 milliards de déficit annuel …. mm l’agriculture …
L’économie française est atone . L’Italie mise auparavant à l’index va nous dépasser , son économie est assainie en dépit des critiques parfois judicieuses .
L’Etat doit faire des économies pour que les banques privées lui prête , à quel pourcentage va -t-il emprunter demain ? 8°/° 10°/° .
Des réformes devront être conduite et la voilure affalée mais çà va tanguer !
Bonjour Burban,
dans un tel bourbier, la Bretagne ne doit-elle pas penser autrement pour son avenir ? Les trois pays cités dans l’article sont similaires à la Bretagne d’un point de vue population et réussissent bien mieux. Doit-on couler avec l’ensemble de l’Hexagone ou s’en échapper au plus vite ?
https://www.nhu.bzh/la-bretagne-doit-elle-sombrer-avec-la-france/
Nous nous ne devrions pas couler , mais le justice sociale est au coeur du problème soulevé en France c’est à dire face à la dette il faut des mesures de justice de l’effort à consentir en 2026 .
La contribution des plus riche se devrait d’être plus grande , nul de devrait s’exonérer de cet effort à ce niveau car les profits ont été importants les décennies passées pour une petite parie de la population en France , le plus grand nombre ne doit pas toujours payer . Salariés , chomeurs retraités , petites entreprises et artisans ….
C’est pourquoi une réforme fiscale aurait due être mis en oeuvre pour corriger les seuils du barême en vigueur .
La responsabilité des pouvoirs publiques est énorme : 212 milliards accordées aux entreprises chaque année par l’Etat ! C’est autant de moins d’argent pour investir dans l’éducation , la justice , la police , la santé …. il ne s’agit pas de tout supprimer mais d’être plus regardant sur ces dépenses qui sont nos impôts pour le secteur privé …. le rôle de l’Etat c’est de s’occuper de ce dont il la charge en premier lieu .
Le crédit impôts recherche , certaines exonérations …..
De plus l’état s’est privé de ressources budgétaires en privatisant les autoroutes par exemple . Créant un grand nombre de niches fiscales profitants aux plus aisés pensant que çà irait mieux par le biais d ela politique de l’offre .
Les dépenses des collectivités sont parfois démesurées …. Prestige oblige ! ex commune Paris 10 milliards de dettes …. mais pas que … ce que les élu(e)s locaux dépensent parfois est onéreux , la plus belle place …
des locaux luxueux , chacun peut le constater ex le conseil départemental de la Haute Vienne .
Mais les agence set les normes qui tombent mobilisent aussi des agents de l’état par milliers pour contrôler nombres de produits ou services … la complexité atteint des sommets , les maires par exemple sont confrontés à des situations ubuesques chaque jour …. Les agences produisent des contraintes pour ceux -ci par ex … Il faut devenir spécialiste de nombre de sujets …. Où est le choc de simplification promis ?
La Bretagne sans véritable décentralisation et expérimentations possibles reste une naine tout comme les autres régions sur le plan décisionnel … avec un budget restreint . dont 62°/° va aux dépenses de fonctionnement en 2024 .
La Bretagne sans la Loire Atlantique est réduite hélas .
Ce qu’il faut dire au niveau national en France » c’est que l’Etat a dépensé ce qu’il n’avait pas en empruntant sur les marchés de la dette depuis 1976 mais ces dernières années » le quoi qu’il en coûte » a durer plus longtemps que la crise du Covid car là il fallait aider les ménages et les entreprises puis que le travail et les déplacements généralement étaient interdits .
Le président Macron et son ministre des Finances Mr Le Maire ont poursuivis : chèques à tout va « l’argent magique » ….
Le ministre des Finances proclamant à la Tv , radio que c’ était sous contrôle , encadré , maîtrisé : 1200 milliards de plus pour la période ….
Les observateurs avertis avaient le contraire : croissance faible de l’économie depuis des années , désindustrialisation 12°/° des emplois sont industriels en France en 2023 seulement… Nous importons beaucoup donc nous nous appauvrissons ( balance des paiements négatives depuis des décennies ) … En agriculture idem balance négative désormais .
Parfois nous sommes en pénurie de biens ou fournitures ou médicaments …
La souveraineté est perdue pour agir sur l’économie tant politiquement que financièrement pour le moment . La dépense publique doit baisser …
Sincèrement j’espère un redressement tant pour la Bretagne que pour la France , je crains la BCE , la fameuse Commission européenne et le FMI qui rendront des mesures très dures , la population en souffrira encore davantage .
Les politiques et leurs partis (boutiques) ont une responsabilité immense dans les choix déjà faits et ne peuvent se défausser sur les populations qui sont et seraient pressurisées par l’impôt .
La confiance doit être rétablie pour que çà aille mieux car dépeindre avec outrance comme le gouvernement actuel la situation aggravera le présent difficile pour les pauvres , les classes moyennes .
Accuser les fonctionnaires , les retraités , les chômeurs ou telle catégorie laborieuse est une erreur politique …
La globalisation heureuse nous a privé de moyens de diriger l’action économique sur notre sol , l’illusion a été grande » les délocalisations » ont privé d’emplois nombre de gens en France .
La responsabilité de la dette : ce sont les acteurs politiques présents et passés . Leur travail étaient de conduire le pays et de gérer les finances au mieux .
Il faut agir mais le rabot aveugle n’a jamais fonctionné pour assainir une dette . Derrière les chiffres il y a des familles , des êtres humains .
La confiance est le remède .
La Bretagne doit penser son modèle et l’autonomie est une étape .
La crise politique est là , les acteurs de celle -ci sont en train de s’écharper ou tenter de sauver le meubles de leurs partis car une dissolution entraînera la chute de plusieurs mouvements politiques . Ces mms acteurs ont un égo sans mesure , ils en oublient l’essentiel » redresser les comptes du pays » , donner un espoir raisonnable d’amélioration des conditions de vie et de la vie économique .
Ils doivent répondre aux urgences et besoins des français qui assistent à un spectacle consternant .
D’une crise sortira sans doute quelque chose de bon mais le plus vite sera le mieux pour les populations .
Visiblement beaucoup d’entre eux confondent intérêts du pays et ceux des partis .
Restons optimistes .
La Bretagne pas plus que la France ne doivent être entraînées vers le déclin ou la pauvreté .