Les phares de Bretagne : repères de notre océan

La Bretagne est le pays des phares.

Nous possédons 2700 kilomètres de côtes jalonnées de nombreux phares. Autant de lumières dans la nuit pour protéger tous les marins du monde passant au large de la Bretagne. Car l’entrée du détroit du Channel est le passage maritime le plus fréquenté du globe. Ainsi il en est donc de nos Mer d’Iroise et Mer Celtique.  Également de notre Mor Breizh : nous devions les pourvoir des plus grands et plus beaux phares de monde.
En réalité une centaine d’ouvrages et autant de sentinelles lumineuses des confins de la Loire au sud jusqu’aux approches de la Normandie au nord.

Le premier construit en Bretagne fut le Phare du Stiff à Enez Eussa (Ouessant) en 1695.

On a construit le premier phare au Cap Fréhel à la même période. Puis ce furent les phares du Cap Saint Mathieu et les phares isolés en mer comme ceux de l’Ile Vierge. Puis du Four, Ar Men dans la chaussée de Enez Sun (Sein), la Vieille, Kereon, Heaux à Bréhat, la Jument. Autant de rochers dangereux et de hauts fonds. Autant de travail acharné dans des conditions trop souvent extrêmement périlleuses pour construire des tours vouées à sauver la vie des autres.

Dans le monde entier, sur tous les navires des océans, et depuis plus de deux siècles, les marins de toutes origines connaissent, parfois seulement sur des cartes, parfois pour avoir longé nos côtes de Bretagne, ces phares réputés et qui sont aujourd’hui une part essentielle du patrimoine de la Bretagne.
Cette cinquantaine de grands ouvrages bretons, et on pourrait y ajouter plusieurs centaines de balises jalonnant nos côtes, doivent impérativement être protégés.

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