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Bonnets Rouges : merci de vérifier l’état des stocks

de NHU Bretagne
Publié le Dernière mise à jour le

Communiqué à l’attention des comités locaux des Bonnets Rouges.

Le collectif  Vivre, Décider et Travailler en Bretagne, organisateur du mouvement des Bonnets rouges, s’est réuni le 16 février dernier à Karaez / Carhaix.
Il s’inquiète de la proposition d’écotaxe annoncée dans le projet de loi Climat et Résilience qui agite certains milieux politiques et de son impact sur notre péninsule.
Le collectif a décidé d’entamer des vérifications et des consultations afin d’en savoir un peu plus sur cette éventuelle nouvelle taxation. Nous demandons aux Bonnets Rouges et aux comités locaux de se tenir prêts à réactiver le réseau qui a permis d’éviter la catastrophe qu’aurait entraîné la mise en place de l’écotaxe en 2013.

Les Bonnets Rouges / Ar Bonedoù Ruz
bonnetsrouges.officiel@gmail.com

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Bonnets Rouges de Bretagne – communiqué du 16 février 2021

L’écotaxe de retour ?

Un rapport a été remis récemment au ministre français des transports, à propos d’un vaste plan transports en région parisienne. D’ailleurs, le journal Le Monde révèle l’existence « d’un plan d’urgence dédié » avec « un investissement massif » porté par « de nouveaux financements« . Ce rapport est porté par François Durovray qui est le président Les Républicains du département de l’Essonne. Également par quatre autres élus Les Républicains et trois En Marche accompagné de Cédric Villani.
Tous ces élus sont franciliens. Ils déplorent que trop d’efforts financiers sont réalisés pour Paris intra-muros et sa « petite couronne ». Mais pas suffisamment pour la « grande couronne ».

Il faut de l’argent, beaucoup d’argent, pour réaliser ce plan ambitieux.

Comme il en faut pour le « Grand Paris », dont le nouveau métro. Le coût annoncé de ce seul métro (qui sera évidemment largement dépassé) est estimé à 26 fois le budget annuel de la Région Bretagne administrative. Autrement dit, à environ vingt six années de ce ridicule budget pour les quatre des cinq départements bretons.
Sur les douze millions d’habitants de la Région administrative d’Ile de France (2,5 fois plus que la Bretagne), cinq millions vivent dans cette « grande couronne ».
D’ailleurs, une idée : et s’ils vendaient leurs « couronnes » pour financer leurs projets ? Il paraît que les couronnes ont beaucoup de valeurs 🙂
Donc, comme en France, tout doit passer par une taxe, ce rapport préconise une … taxe. Précisément une taxe sur les poids lourds.
Alors, cela ne vous rappelle rien ?

Les Bretonnes et les Bretons vont devoir faire preuve de vigilance …

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4 commentaires

Penn kaled 23 février 2021 - 16h39

Cependant je crains hélas , qu’une nouvelle mobilisation sera très difficile .Déjà il n’y a pas eu beaucoup de voix à s’élever de la disparition de hop ,des difficultés de nokia , de la fonderie de Bretagne de problèmes de la brittany ferries alors que même le pouvoir central craignait une insurrection ,la crise sanitaire a sans doute contribué à cette résignation ,bien que dans un autre domaine la manifestation pour diwan de samedi a bien mobilisé . Il y avait aussi en 2013 un ensemble d’entreprises agro alimentaire en faillite accompagnés de la suppression de milliers d’emploi ,ce qui a fortement contribué à cette mobilisation de masse ,sans compter la crise agricole .Mais une autre réalité plus décisive ,me fait penser qu’une mobilisation de cette ampleur ne verra pas le jour ,car l’abandon par les initiateurs et leaders des auteurs qui s’en étaient pris aux portiques n’a pas été oublié ni digérer ,alors que cela leur a couté des sommes énormes et de la prison .Personnellement je trouve cela lamentable et porte le discrédit de la cause bretonne aux yeux du peuple qui s’était à juste titre révolté ,c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles .Pensez vous que certains chefs d’entreprise étaient en voyage en Asie ,tranquilles ils avaient obtenus satisfaction à leur revendication concernant cette écotaxe vraiment injuste ,mais qui paradoxalement si elle avait été maintenu aurait contribué à favoriser le commerce maritime breton et nous aurait détourné un peu de Paris .

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Florian 23 février 2021 - 20h59

Même courant même penser ……contactez moi en cas de besoin …pas de soucis

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Penn kaled 24 février 2021 - 9h35

Florian je ne comprends pas trop le sens de votre commentaire

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Gilles Bretagne 25 février 2021 - 21h54

Le collectif ?
Qui en sont les membres ?
Les mêmes qui,
– Ont fui leur responsabilité en ne reconnaissant la destruction que de certains portiques.
– On laissé tomber les dix revendications n’ayant pas un lien direct avec les intérêts de l’agro-industrie Bretonne. Revendications faisant pourtant suite aux cahiers de doléances soumis à la population Bretonne , ce qui est plus grave .
– N’ont pas bougé ces derniers mois alors que la réunification faisait la une de l’actualité ( Onzième revendication ( Dixit : Grand messe de Morlaix ).
Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois honte à moi.
( Proverbe Anglais ) .
Recommencer ? Sûrement pas au coup de sifflet des maîtres carhaisiens.

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