plouezoc'h rassemblement annulé

Plouezoc’h, raison ou tort ?

de Alain RAULLET

Avons-nous tort ou raison d’annuler Plouezoc’h ?

Dans le cadre de la défense de la langue Bretonne, mais en réalité de tout notre patrimoine, qu’il soit linguistique, culturel, immobilier, matériel et immatériel, voire sportif, il convient assurément de ne rien lâcher.

Raison ?

Beaucoup pensent que l’annulation de la manifestation prévue à Plouezoc’h est une action raisonnable, face au potentiel de violence qui risquerait de dégénérer de par quelques ultras, peu importe la couleur de leurs vestes, et donc de se faire couvrir d’ironie par les détracteurs de Notre Bretagne, la vôtre et la mienne.

Raison pour faire preuve d’une certaine sagesse face à la virulence de certains, cependant est-ce la bonne méthode ? Ne devrions-nous, nous autres, plutôt faire preuve de fermeté face à ce déferlement d’animosité envers notre Culture ancestrale, notre Identité profonde ?

Je repense à des images venant d’un reportage du Park Kruger (c’est en Afrique du Sud) où les lois de Dame Nature régissent la vie entre tous les animaux dits sauvages. Une fois, un buffle, pourtant de forte corpulence, se fait mettre à terre par une famille de lions. Le voilà bien mal en point, mais les autres buffles apercevant la situation, ont accouru en prenant leur courage à deux cornes et tout fait pour sauver leur congénère. Et voilà les lions en train de voler dans les airs, soulevés par les cornes de buffles, et peu à peu voyant la fermeté des ces herbivores, les carnivores se sont prudemment éloignés. Cette saynète montre combien, même en ayant des moyens moindres (de simples cornes face à des griffes et autres crocs acérés), l’on peut très, bien se faire respecter en faisant œuvre de fermeté face à la méchanceté. Les buffles de par leur nonchalance habituelle n’ont pas poursuivi les lions à vouloir les tuer, ce qui n’est pas forcément le cas des hyènes et autres prédateurs-charognards de mauvaise foi.

Tort !

Car à vouloir laisser la place aux méchants, nous avons tort car les hyènes, elles ne lâchent pas le morceau. Tant qu’il y a du sang à boire, elles en viennent même à se battre entre elles au final. Leur laisser la place est une forme d’abandon qui nous décrédibilise à jamais, car c’est ainsi qu’après nous être laissés croquer le petit doigt, elles nous mangent le bras. Qui elles ? si ce n’est les autorités d’à-côté qui doivent bien se gausser dans les bureaux de la sous-préfecture de Morlaix, ne serait-ce qu’en pensant à la devise de cette ville « S’ils te mordent, mords-les ! ».

Avec ces petits chefs locaux qui prennent leurs ordres depuis les rives de la Seine, il y a également les groupuscules ultras qui s’affichent Bretons, mais ne le sont aucunement car ils n’ont rien de Bretons, ils ne sont que Violence et Avidité de soumission, sans oublier que si certains de nos compatriotes en font partie [malheureusement, toute société n’est pas parfaite , on ne choisit pas forcément ses voisins..], il y a vraisemblablement des personnes infiltrées au sein de ces groupes pour semer la zizanie et alimenter la tension en rajoutant de l’huile sur le feu; infiltrées, voire télécommandées du pays d’à côté ou peut-être pire d’intérêts encore bien plus supérieurs que l’on ne puisse imaginer à ce jour.

Pour rester en analogie avec le monde animal, l’animal tue pour manger et vivre quand l’Humain massacre pour le plaisir, puisqu’il ne mange pas sa proie !
Car à y réfléchir, compte-tenu de la conjoncture mondiale actuelle, (et tant pis pour moi si vous y voyez du complotisme), ce n’est pas que le combat pour la langue bretonne qui est en jeu à Plouezoc’h, c’est également la survie à terme de toute la population mondiale qui est en balance, celle de chaque communauté autochtone qui fait de notre Monde sa si merveilleuse spécificité dont Notre Bretagne est une infime partie

Plouezoc’h : tort ou raison ?

Ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ? Donc, il convient de ne JAMAIS être absent, de continuer la défense de notre Identité, notre Patrimoine, Nos Langues, Notre Culture, Nos Arts tant profanes que religieux (je pense à la statuaire dans nos églises mise en péril en certaines communes, au titre fallacieux de la laïcité), etc…et bien sujets sociétaux de tous les jours.
Ne lâchons rien ! comme le clamait la formule de certains manifestants, il y a quelques années sur un sujet qui leur tenait à cœur (sujet toujours pas résolu, d’ailleurs, peut-être parce qu’ils n’ont rien lâché ?).

Soutenez votre média breton !

Nous sommes indépendants, également grâce à vos dons.

A lire également

14 commentaires

Patrick Yves GIRARD 18 mars 2025 - 20h25

On ne peut plus clair, article embrassant les deux principaux antagonismes : le mondialiste cultivé dans les sphères élitistes à Paris, Los Angeles, Washington dont les objectifs apparaissent au travers de leurs colloques G20, Davos, Bilderberg, etc… et les identités séculaires des peuples que ce mondialisme tente de faire disparaitre afin de réduire les individus à l’état de servage ou tout au moins à la domestication dans le futur village planétaire. L’appareil politique et l’administration française y concourent de manière tout-à-fait sournoise en faisant grande publicité aux miettes accordées à nos langues et cultures tout en s’assurant de leur disparition. Alors que le système français se révèle à la pointe de ces projets funestes, les militants bretons se conspuent pour des raisons relevant d’idéologies passéistes en portant l’anathème et excluant tout individu ne correspondant pas à celles-ci. Le politiquement correct ou le combat pour la survie de notre identité, le travail sur la révolution des schémas de pensée parait encore bien loin…

Répondre
CHURIE-LE GOAL 18 mars 2025 - 20h51

Maintenant ce sont 50% de gens « étrangers » à la Bretagne et dont la moyenne d’âge est 50 ans ! Sans aucune visée raciste ou … Nos langues et cultures sont bien mal parties . Nos jeunes ne peuvent plus se loger … Re zo re !
« Certaines mairies » se feraient destructrices de patrimoine au nom de la laĩcité » ! Lesquelles ? Si une église ou cathédrale appartient au domaine public , tout est mis en oeuvre pour l’entretien du patrimoine, si c’est la propriété des « diocèses » c’est à eux de s’en débrouiller , pas à l’argent public . À Nantes , on se passerait d’entretenir le cénotaphe de « Lamoricière » à l’intérieur de la cathédrale .
Nos services publics sont dans un tel état !
Et puis , sans hurler avec les loups , un parti tel que le PNB néo-nazi devrait être dissous et interdit , comme l’ont été les zouaves de Paris , militants entraînés au combat violent comme certains dans la fin des années 30 . De vrais fascistes et il ne sera bientôt plus temps de dire qu' »en même temps » est une illusion .

Répondre
Anne Merrien 18 mars 2025 - 21h35

Peut-être se rabattre sur une pétition de 10 % des électeurs de Plouezoc’h, pour obtenir la saisie du conseil municipal au sujet du rétablissement des lieux-dits dans l’adressage, ou pour demander l’inscription à l’ordre du jour dudit conseil de l’organisation d’un référendum à ce sujet. Article L 1112-16 du Code général des Collectivités territoriales.

Répondre
nhu Bretagne nhu Brittany
NHU Bretagne 19 mars 2025 - 9h05

Bonjour Anne, et merci de cette suggestion.

Répondre
Penn kaled 20 mars 2025 - 9h52

Oui tout à fait d’accord avec Anne, d’autant plus que au-delà de la polémique, une manifestation avec des participants venant pour une grande part de l’extérieur peut être diversement appréciée par la population voir être contre productive.

Répondre
Anne Merrien 20 mars 2025 - 18h55

On peut espérer que la maire de Plouezoc’h ne refuserait pas d’inscrire cette pétition dans l’ordre du jour du conseil municipal, afin que celui-ci puisse délibérer sur son intitulé exact. Il y a tout de même le précédent fâcheux de la pétition de Bretagne Réunie, exclue de l’ordre du jour du Conseil départemental de la Loire-Atlantique. Cependant, la pétition des 100 000 reste en vigueur pour une année encore (ensuite elle devra être détruite) : il n’est donc pas trop tard pour réclamer son inscription à l’ordre du jour du CD 44.

Répondre
CHURIE-LE GOAL 20 mars 2025 - 20h46

On peut penser que ce fut déjà fait , que c’est le Conseil municipal qui en a décidé !
Pour ce qui est d’un vote en 44 , l’UDB vient de dire qu’elle va demander que ce vote , tant attendu , puisse avoir lieu en même temps que ceux des prochaines élections …

Répondre
Anne Merrien 20 mars 2025 - 22h46

Article LO1112-6 du CGCT : aucun référendum local pendant la campagne ou les jours du scrutin des élections aux collectivités territoriales, des législatives, des sénatoriales, des présidentielles, du Parlement européen, d’un référendum national.
L’UDB devrait consulter des juristes. Cela lui éviterait aussi de prétendre qu’un référendum décisionnel puisse être organisé sur la Réunification.

Répondre
CHURIE-LE GOAL 21 mars 2025 - 9h14

Il vous faudrait vous renseigner près d’eux ! Je pense qu’ils savent ce qu’ils font , ont des juristes dans leurs rangs et ils n’ont parlé que d’un simple vote .
Apprenons aussi que des rapports de force sont indispensables à la Démocratie , Les articles n° … n’intéressent pas le commun des mortels , fussent-ils bretons ! On ne milite pas à coup litanie démobilisatrice ! Si le CG refuse , c’est sans dote qu’il en a le droit …
Tout mélanger ne fait rien avancer .

Répondre
Anne Merrien 21 mars 2025 - 9h55

Un rapport de forces aurait été nécessaire en effet pour que Grosvalet inscrive la pétition des 100 000 dans l’ordre du jour. Mais visiblement, celui-ci avait assuré ses arrières et Bretagne Réunie s’est retrouvée bien seule. Ce n’est pas non plus formellement le CD 44 qui a refusé puisque la non-inscription de la pétition à l’ordre du jour l’a privé de son pouvoir de délibération.
La pétition des 100 000 ne faisait pas appel à un « bon sens » démagogique et pourtant elle a été mobilisatrice.

Répondre
CHURIE-LE GOAL 21 mars 2025 - 10h28

Le refus n’a concerné que le fait que ce ne soit pas décisionnel ! Rien n’empêchait des élus au CG de dénoncer ce fait et de réclamer l’inscription à l’ordre du jour , de faire du reuz . L’organisation d’un vote est très onéreuse et le CG doit soutenir de nombreux autres projets . Les votes pour gagner du temps , les récupérations , les manipulations , les mélanges … , sont exécrables ! Une grande manif aurait peut-être été souhaitable pour montrer cette forte mobilisation ! Question de culture revendicative ou non !

Répondre
Anne Merrien 21 mars 2025 - 11h26

Un unique élu au CD 44 a protesté. Les autres ont laissé Grosvalet assumer seul le fait de ne pas tenir compte de la pétition. L’affaire est devant le Conseil d’Etat.
La carte des régions est votée par l’Assemblée nationale, donc un référendum décisionnel ne peut être que national et indivisible. En revanche, le CD 44 peut demander à changer de région et donc peut consulter sa population au sujet de cette demande qu’il peut faire. Un vrai référendum départemental n’est pas anticonstitutionnel, mais il ne pourrait contraindre que le CD 44 à demander son changement de région. A l’Assemblée nationale de tenir compte ou pas de cette demande. Mais un vote consultatif peut tout à fait être convaincant, c’est la raison pour laquelle il n’a pas été organisé.
Quant aux prétendues économies, il n’est que de voir le prix exorbitant de l’étude d’impact sur la Réunification.

Répondre
CHURIE-LE GOAL 21 mars 2025 - 13h34

C’est ce que vous pensez , et qui n’a rien d’universel ! D’autres analyses existent ! On tient compte ou pas d’un résultat de vote , on l’a déjà vu par le passé . Tout dépend de la raison de ce vote , pour ou non refiler la patate chaude au suivant ! Je ne pense pas que l’on puisse accuser Patrick Maréchal d’être contre ce qui pourrait amener à la réunification ! Il a été président de BR pendant si longtemps et continue de militer dans ce qu’il pense être le plus efficace pour l’obtenir ! Lui , on ne peut lui reprocher une quelconque malhonnêteté ! Il a toujours respecté la « discipline de parti » , et en cela je n’étais pas d’accord. Prix exorbitant ? Quel est ce prix , s’il vous plaît ? Les affirmations non étayées n’ont rien de crédibles et les exclusions de militants en fonction de leur appartenance politique sont à vomir , si ce n’est illégales ! Les citoyens du 44 scolarisent très majoritairement leurs enfants dans le public (ouf ! pas de Betharram ici !) et les collèges sont de la responsabilité du CG ! L’aide sociale aussi ! Et comme chacun sait , il n’y a que peu de nécessité ! L’étude sur la réunification a été demandée et était justifiée , même si l’on peut considérer que la « boutique » n’est pas la seule justification possible …

Répondre
Anne Merrien 21 mars 2025 - 14h09

Je veux bien prendre connaissance d’autres analyses pour les contredire évidemment. Les articles de loi sont facilement accessibles sur internet, surtout quand on en connaît les numéros. Rien d’élitiste là-dedans.
De mémoire 150 000 euros, coût partagé entre le CD 44 et le CR B4. Payés à un cabinet de conseil londonien !
Le CD 44 peut consulter son électorat à propos de sa demande de changement de région depuis 2005. Il s’agit des lois de décentralisation de Raffarin. Or qui était Président du Conseil départemental à ce moment-là et qui s’est bien gardé d’user de cette possibilité ?

Répondre

Une question ? Un commentaire ?

Recevez chaque mois toute l’actu bretonne !

Toute l’actu indépendante et citoyenne de la Bretagne directement dans votre boîte e-mail.

… et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Notre mission

NHU veut faire savoir à toutes et tous – en Bretagne, en Europe, et dans le reste du monde – que la Bretagne est forte, belle, puissante, active, inventive, positive, sportive, musicienne…  différente mais tellement ouverte sur le monde et aux autres.

Participez

Comment ? en devenant rédacteur ou rédactrice pour le site.
 
NHU Bretagne est une plateforme participative. Elle est donc la vôtre.