Abbaye de Landevenneg … nous sommes en 1020
Les flammes embrasent la puissante abbaye finistérienne.
Parallèlement, l’eau envahit progressivement le petit vallon, situé sur les rives de l’Aulne, où la communauté était établie depuis le VIe siècle.
Si dramatiques soient-ils pour les occupants du lieu, ces deux accidents offrent les conditions d’un enregistrement archéologique remarquable : les vestiges exceptionnellement conservés livrent une abondance de détails sur la vie du monastère à un tournant de son histoire.
Quand surviennent ces événements, l’abbaye est déjà en travaux. Le projet architectural, ambitieux, introduit en Bretagne plusieurs innovations de l’art roman naissant. L’atelier d’écriture du monastère a fourni aux historiens plusieurs manuscrits dont un Cartulaire, document important pour l’histoire de la Bretagne au Moyen Âge. Les objets sortis de fouilles restituent en pointillé la vie quotidienne des hommes qui rédigent ces textes et conduisent ce chantier.
L’Église et les monastères jouent un rôle décisif dans les transformations qui marquent alors la société. À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge.
L’Abbaye de Landevenneg en l’an mille, extrait :
« La prestigieuse histoire de l’abbaye au premier Moyen-Âge a tendance à éclipser son passé plus récent.
Les données archéologiques recueillies sur le site permettent d’y déceler une occupation religieuse très ancienne, remontant au tournant des Ve et VIe siècles. Annie Bardel et Ronan Pérennec ont pu mettre en lumière les évolutions du site jusqu’à l’émergence, au IXe siècle, d’une abbaye bénédictine, remarquable par sa forme et son état de conservation. A cela s’ajoute une production manuscrite importante, datant de la même période, dont plusieurs Vies de Saint et une série d’évangéliaires enluminés, rares témoignages de l’art pictural breton du premier millénaire. La puissante abbaye est alors la seule fondation de cette envergure à l’ouest de la péninsule. »
Notes
Archéologues et historiens d’art, spécialistes du Moyen Âge, les auteurs décrivent avec une admirable pédagogie des découvertes dont la portée dépasse le site de Landevenneg, et même celui de la Bretagne.
Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions de manuscrits enluminés…).
Avant-propos de Véronique Bourbigot
Préface de Jean Michel Grimaud
Introduction : Bernard Hulin et Guenole Ridoux
Avec la participation de : Annie Bardel et Ronan Perennec, Éliane Vergnolie, Stéphane Lebecq, Jean Luc Deuffic