François PINAULT, Ponant et Bro Gozh Ma Zadoù en Islande.

François PINAULT, Ponant et Bro Gozh Ma Zadoù en Islande.

Une grande première en Islande …

Le Mardi 10 Juillet, il s’est passé un évènement en Islande. Un événement très particulier et important pour la Bretagne.
Plus précisément dans le port de Hafnarfjörður. En effet a compagnie de paquebots de luxe Ponant, y a baptisé Le Lapérouse, dernier né de sa flotte. Ce tout nouveau paquebot de la compagnie appartenant à l’homme d’affaires breton François PINAULT depuis 2015 a été en effet finalisé dans cette île dynamique.

Gwenn ha Du et Bro Gozh.

Ainsi, ce somptueux navire de croisière de grand luxe de cent cinquante mètres de long arborait le Gwenn ha du à la proue lors de son baptême islandais. Par ailleurs, c’est l’hymne national breton, le Bro Gozh Ma Zadoù, qui fut interprété par le bagad de Lann Bihoue. Puis chanté par la chanteuse Bleuwenn MEVEL.
Jusqu’en Islande, et à l’occasion d’événements officiels en tous genres, le pavillon et l’hymne national bretons deviennent de plus en plus courants.
Le Président de la compagnie Ponant, Jean Emmanuel SAUVEE, a rappelé les racines de la célèbre compagnie : “Nous sommes nés en 1988 à Nantes en Bretagne“. La marraine du baptême du Le Lapérouse est Madame PINAULT. L’épouse du propriétaire breton François PINAULT.

D’autres luxueux paquebots à suivre pour la compagnie Ponant …

C’est un Breton … quand il veut quelque chose !” disait à propos de François PINAULT un de ses proches. Cinq paquebots-yachts de cette même série Explorer seront lancés en 2019 et 2020. Et tous seront achevés aux chantiers islandais de Vard. Ainsi, le personnel embarqué passera de neuf cent marins à plus de deux mille.

Également un autre projet est toujours dans les cartons. Il s’agit d’un paquebot-yacht océanique de grand luxe à voiles de deux cent quarante mètres. Des essais de ces voiles révolutionnaires seraient actuellement en cours aux Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire dans le sud Bretagne. Sans parler du premier paquebot brise glace du monde. Navire qui permettrait des explorations extrêmes pour un tourisme international très haut de gamme.
Mais cela est-il pertinent, voire acceptable ? Quand on sait aujourd’hui toutes les contraintes que l’Homme fait déjà subir à cet environnement très fragile.
N’oublions pas de citer le bureau d’architecture marine Stirling Design International, lui aussi breton. Nantais plus précisément.

Sources : www.ponant.com  et www.meretmarine.com, le site de référence quand on parle de maritime.
Photos © Mer et Marine – Vincent GROIZELEAU.

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Rémy PENNEG
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