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Rozenn Talec, Yannig Noguet : Melezour, Ar Folk : un quatrième voyage musical au reflet chatoyant
Le duo emblématique de la scène bretonne nous offre un nouvel album, reflet de près de quinze ans de collaboration artistique. Après le succès de leur précédent opus Mouezh an Diaoul (2018), Gali Galant (2015) et Dindan Dilhad Dindan (2018), Rozenn Talec et Yannick Noguet dévoilent leur quatrième album, riche en textures et en émotions.
Melezour (miroir en breton) se pare de matières qui leur siéent à merveille : du satin pour l’élégance, du velours pour la brillance et du lin pour le naturel. Les mélodies décoiffantes et les textes engagés nous entraînent dans leurs univers où mensonges et réalités s’entremêlent, nous plongeant dans leurs racines et leurs histoirettes. Yannig compose la musique tandis que Rozenn écrit des textes engagés, créant ainsi un tandem sonore attentif aux détails.
Pour l’occasion, c’est la première fois que Rozenn chante en français, une envie d’écrire dans sa langue première. Ils composent à leurs images, suivant leurs propres règles et leurs réalités.
Les textes de ces nouvelles chansons se distinguent par une certaine liberté de s’exprimer, sans tabou, sur des sujets très féminins : l’intimité, les tensions amoureuses, sexuelles, les pulsions, l’attirance, l’amour, la sororité
Des textes d’une sincérité rare qui font de cet album une pièce unique à écouter absolument.
Les lignes musicales de Melezour offrent un portrait à la fois ancré et frais de la musique bretonne contemporaine, vivante et dansante. Devant leur miroir, le duo demeure intemporel, affichant des couleurs éclatantes, vives et radicales de toute beauté! Malgré le passage du temps, l’empreinte de Rozenn Talec et Yannig Noguet continue de résonner avec une force et une intensité toujours croissante.
Un beau coup d’éclat, un miroir en guise de partenaire.
Rozenn Talec, Yannig Noguet : Melezour, Ar Folk : l’inspiration
« Le titre de l’album, Melezour, qui signifie « le miroir » en breton, évoque l’image d’un miroir qui, au fil des générations, a observé le passage du temps et nous renvoie aujourd’hui le reflet de notre société actuelle. Cette représentation contemporaine n’est pas toujours en harmonie avec nos convictions écologiques, économiques et sociales. Néanmoins, le miroir est là, face à nous; il nous oblige à prendre en considération notre réalité et à vivre avec : l’accepter ou non.
Chacun est libre de faire ses choix. »
Rozenn Talec
Chanteuse et auteure spécialisée dans la chanson traditionnelle bretonne. Rozenn se produit surtout en fest-noz, mais également dans le cadre de créations scéniques (KBA3, Kerharn, Chadenn, Bodenes / Hamon Quintet, Nuit d’encontre).
Elle officie aujourd’hui en tant que Chef de chœur dans l’Orchestre Demos KB dirigé par la Philharmonie de Paris.
Son dernier album remporte en mai 2020 les Prizioù de France3 Bretagne, dans la catégorie meilleur album chanté en breton. En 2022, elle obtient son Diplôme d’état de chant traditionnel. Elle signe en 2023 la création NES?, spectacle hybride théâtre et musique.
Yannig Noguet
« Parmi la vague actuelle des accordéonistes diatoniques bretons, Yannig fait partie des quelques-uns qui s’en détachent, grâce à ses qualités: énergie, générosité et sensibilité« . Alors qu’il enseigne encore l’accordéon diatonique, c’est au début des années 90 que Yannig s’affirme sur scène, notamment au sein des groupes Gwenfol puis Filifala. Depuis le début des années 2000, son univers musical s’enrichit lors de ses nombreuses rencontres avec Doudou N’Diaye rose, Gilles Servat, Elisa Vellia, Gérard Delahaye, avec lesquels il travaille encore aujourd’hui, et les échanges plus occasionnels avec Henry Texier, Idir Dan ar Braz, Angel Para, Carlos Nunez, Denez, Laurent Voulzy …
Sortie internationale le 06 Décembre