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Ar Gedour vous propose Chants religieux et populaires bretons.
Quand baryton (Louis Mélennec de Beyre) et orgue (Lorenzo Cipriani) se marient pour interpréter les plus beaux titres bretons.
Kanaouennoù relijiel ha hengounel a Vreizh / Chants religieux et populaires bretons reprend des cantiques phares du répertoire sacré breton, mais aussi des chants profanes. Chanté par un baryton accompagné à l’orgue, ces chants prennent une dimension tout autre que celle que nous avons l’habitude d’entendre.
Un CD 15 titres, livré aussi avec partitions et historique via l’application ARZONE, ou quand la réalité augmentée se met au service de l’art. Le CD est livré dans une pochette cartonnée Digifile 3 volets.
Le 01 août 2021 sortira le premier CD édité par Ar Gedour.
Chants religieux et populaires bretons reprend des cantiques phares du répertoire sacré breton, mais aussi des chants profanes. Chanté par un baryton accompagné à l’orgue, ces chants prennent une dimension tout autre que celle que nous avons l’habitude d’entendre.
Le chanteur n’est ni plus ni moins que Louis Mélennec de Beyre.
Par ailleurs historien connu du milieu breton et notamment auteur du “Livre Bleu de la Bretagne” (le bleu du CD est un clin d’oeil à cet ouvrage). Son talent vocal est moins connu, et pourtant il chante en français, italien, allemand, latin, anglais, napolitain, breton, hongrois ou russe.
Il s’est d´abord destiné à la médecine et au droit. Parallèlement, il a étudié le chant avec des Maîtres réputés, de notoriété nationale ou internationale : Henry Legay (de l´opéra de Paris), Arkady Volodos (du Kirov), Ugo Ugaro (de la Scala de Milan), Georgette Rispal (de l´opéra de Paris). Sa voix, très souple, lui permet d´interpréter avec un égal bonheur la musique classique la plus élaborée et la musique la plus populaire. Aussi chante-il avec autant d´aisance la musique profane, la musique religieuse, l’opéra, la mélodie, l’opérette.
Prix de mélodie, Prix d´opérette, Prix Piardon, Lauréat de l´épreuve d´opéra au concours de la scène française (1988), sélectionné au concours d’excellence Léopold Bellan (1988). Prix au concours Léopold Bellan (1988), il est reconnu dans son domaine musical et a effectué de nombreux concerts en France et à l´étranger dans des lieux prestigieux.
Lorenzo Cipriani, né à Milan, commence des études musicales dès l’âge de sept ans.
Élève de piano, d’orgue et de clavecin, il obtient un diplôme dans chacune de ces disciplines au Conservatoire d’État “G.Verdi” de Milan. Attiré très tôt par la composition, il rentre dans la classe de Franco Donatoni. Ensuite il étudie à Vienne l’orgue à la Musikhochshule avec Rudolf Sholz, et le clavecin au Konservatorium avec Marina Mauriello. Tout en poursuivant en même temps ses études de composition dans la classe de Niccolô Castiglioni, il obtient le diplôme du Conservatoire de Milan.
Après le baccalauréat il fréquente pendant quatre années l’Université de Bologne. Il obtient une maîtrise en Art et Musicologie en soutenant une thèse sur la musique d’orgue de G. Ligeti préparée avec F. Donatoni. Afin de se perfectionner, il suit des cours internationaux d’orgue et de clavecin. D’abord à Pesaro avec Montserrat Torrente et à Montreux avec Pierre Pidoux. Puis à Lanciano avec Giorgio Carnini, à Soro (Danemark) avec Lionel Rogg et Michael Schneider.
Lorenzo Cipriani mène une carrière de directeur musical, compositeur et de soliste. Il donne de nombreux concerts en France et en Europe, ainsi qu’au Japon et aux États-Unis, se produisant sur les quatre instruments qui constituent le centre de son attention artistique : clavecin, l’orgue, piano et clavicorde.
Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions.
En tant que compositeur, il publie ses oeuvres chez Rugginenti, Pongo, Sedimus, Jonaphil, Carrara, Lafitan… Elles ont été créées en France, au Japon, ( à Tokyo à la Tsuda Hall un concert a été dédié à ses oeuvres ), au Brésil … et ont fait l’objet d’enregistrements sur divers C.D. La plupart de ses oeuvres sont consultables à la B.I.M.C., à Paris.
Après avoir enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires nationaux de Venise, Ferrare, Mantoue, Brescia (ou il est titularisé) il occupe à E. N. M. de Quimper / Kemper un poste de professeur de piano. Actuellement, il est professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Montesson. Depuis 1990, il occupe le poste d’organiste et chef de choeur titulaire à l’église Notre-Dame de Compassion à Paris. Par ailleurs, il dirige la collection de musique ancienne « Barocchia » chez l’éditeur Lafitan. Il a fondé en 1999 l’ensemble baroque « Harmoniche Demonstrationi ».
Cet album, sorti originellement en 2005 sous le titre Chants religieux et traditionnels bretons chez Divina Musica puis épuisé, retrouve une nouvelle jeunesse.
A écouter.
1 – Silvestrig.
2 – Kenavo (Chant de l´adieu ; extrait de la Noce Vannetaise ; musique de Le Dantec, paroles de Le Bayon)
3 – Kousk, Breizh-Izel
4 – Pe trouz war an douar (Cantique de Noël)
5 – Mond davédoh
6 – Regina coeli (Reine du ciel). Cantique pour le temps de Pâques
7 – Kousk, kousk, va lellig kousk (Berceuse ; musique et paroles de Louis Lok)
8 – Adoromp holl (Cantique)
9 – Jezuz pegen braz ‘ve ! (Cantique du Paradis).
10 – Santez Mari (Cantique).
11 – An tri añjelus (Mélodie traditionnelle galloise : poésie bretonne de Taldir)
12- Baradoz dudiuz (Paradis merveilleux, cantique)
13 – Jezuz lavar deomp pediñ (Cantique).
14 – Da vartoloded ar Guilvinec (Cantique des marins du Guilvinec).
15 – Bro gozh ma zadoù
1 commentaire
Deviendriez vous courageux …
Bravo : j’ai pris TOUS les risques pendant 50 ans.
Et bien sûr, perdu mes emplois, et menacé de mort !