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Breizh-Coin n’est pas une cryptomonnaie bretonne.
Breizh-Coin 5-5. A l’inverse des cryptomonnaies que certains appellent abusivement crypto-actifs, alors qu’elles ne reposent sur rien de tangible et sont à visée spéculative plus que d’investissement (tout comme les placements financiers ésotériques du système bancaire qui ont provoqué la crise économique de 2008), Breizh-Coin n’entend pas se substituer aux monnaies-fiat sur le territoire breton, mais ambitionne de restituer un peu de souveraineté et de pouvoir de décision au quotidien -ce que de nombreux citoyens et acteurs économiques réclament désormais pour leur environnement immédiat- en allant au-delà « des participations citoyennes » initiées verticalement, dans lesquelles , les niveaux de pouvoir, de décisions et de gestion de projet sont bien souvent déséquilibrés par une vision court-termiste de leurs initiateurs.
Vision à court terme.
Ce court-termisme dénoncé tout autant par des philosophes comme Bernard Stiegler ou des milliardaires comme Warren Buffet ainsi que par des dirigeants d’entreprises qui ne veulent plus complaire à l’humeur des analystes les obligeant à prendre des décisions erratiques pénalisant l’embauche et l’investissement pour afficher des résultats trimestriels conformes « aux attentes du marché », ce court-termisme n’est pas seulement un ennemi de l’économie réelle, mais devenu l’unique compas d’alignement pour les décideurs , et s’étant apparié aux conflits d’intérêts cités précédemment, précipite irrémédiablement notre civilisation vers son effondrement.
Alors…
Parce que qu’historiquement terre de résistance et de résilience, la Bretagne d’aujourd’hui à la pointe de l’innovation dans de nombreux secteurs technologiques et très souvent pionnière pour l’innovation sociale ou organisationnelle possède déjà toutes les qualités inhérentes nécessaires pour déployer avec succès le projet Breizh-Coin sur l’ensemble de son territoire.
Alors…
Si cette présentation volontairement exhaustive du projet vous a convaincu quant à l’urgence :
- De changer de cap en ce qui concerne le marketing des entreprises, marques et enseignes.
- Puis d’élaborer un nouveau compas pour fédérer tissu économique, habitants et projets innovants.
- D’épargner les ressources naturelles pour récompenser/fidéliser tout en investissant pour l’avenir de votre territoire.
- Et de stimuler ou réveiller, « notre cerveau social » qui défendra d’autant plus les valeurs d’un projet qu’il en sera partie prenante/bénéficiaire.
- D’abandonner tout espoir de changement venant d’en haut. Car historiquement les centres de décisions politiques ou économiques ne font que capturer politiquement ou économiquement à leur seul profit tous les nouveaux paradigmes qu’ils ont pourtant dénigrés ou combattus en leur temps -alimentation et agriculture bio, énergies renouvelables etc.-, paradigmes toujours initiés par de simples citoyens ou entrepreneurs « utopistes » se jouant de la complexité des défis ou des analyses réductrices de leurs détracteurs.
Alors… rejoignez le projet,
Si vous aussi vous pensez que l’on peut rester sur le navire, mais qu’il nous faut responsabiliser et impliquer au quotidien avec de nouveaux outils son équipage (nous tous), ses passagers (encore nous tous), ses armateurs(entreprises) et ses affréteurs (enseignes de distribution) sans oublier « les capitaineries économiques » (chambres de commerce, technopôles et banques), pour mieux affronter ensemble le gros temps à venir, vous pouvez :
Tout d’abord faire circuler ce projet et le critiquer : info@breizh-coin.bzh ou nous rejoindre sur LinkedIn www.linkedin.com/in/lescouëtbreizhcoinbzh .
⦁ Tester le concept auprès de vos proches qu’ils soient : responsables d’entreprises ou responsables marketing, dirigeants d’enseignes ou d’un commerce local, citoyens, salariés, étudiants ou futurs entrepreneurs.
⦁ Vous pouvez aussi apporter vos compétences professionnelles bénévolement (qui seront mises à l’honneur sur le Breizh-Wall). Et ce jusqu’au lancement officiel du projet, puis rémunérées par la suite.
Soyez les bienvenus …
- Réalisateur ou réalisatrice pour une animation vidéo du projet.
- Avocat.es, juristes spécialistes FCPE, FCPI.
- Ingénieur.es terminaux de paiement, spécialistes blockchain et sécurité.
- Développeurs web et app.
- Responsables de la communication sur réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo).
- Influenceurs ou influenceuses Bretagne sur You tube, Facebook, Twitter, blogs.
Ce projet, lui-même créateur d’emplois dès les premières manifestations d’intérêt du tissu économique breton, constituera une équipe commerciale dédiée pour les PME et GMS. Ainsi que pour l’ensemble du commerce local sur les 5 départements pour convaincre les 400.000 entreprises bretonnes qu’être vertueux et le faire savoir sera désormais rentable mais surtout profitable pour leur avenir et celui de leurs client.es (nous tous).
Maintenant, retrouvez les quatre premiers épisodes :
Breizh-Coin, le nouveau paradigme marketing et fédérateur en Bretagne
Breizh-Coin, favoriser l’innovation et pérenniser la tradition des savoir-faire.
1 commentaire
super article merci pour la rédaction de celui-ci 🙂
adepte des nouvelles technologies, je réfléchissais justement à la manière dont une crypto monnaie locale pourrait voir le jour niveau sociologique (et oui, le potentiel utile d’une blockchain c’est notamment ca !)
niveau adoption :
cf cet article : https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/creer-une-monnaie-locale
il faut donc des acteurs majeurs (pro) qui accepteraient cette nouvelle devise locale
+ une banque locale qui stocke la valeur convertible en euro
+ que le projet soit fédérateur (quoi de mieux qu’une conscience et une fierté régionale pour cela)
niveau technique :
une appli mobile qui interagit avec une seconde couche de la blockchain ethereum (layer 2 : https://zonebitcoin.co/layer-2-comprendre-en-quoi-ils-sont-si-important-pour-la-scalabilite/)
avantages : frais réduit, rapidité de traitement des transactions, mobile (chaque utilisateur est sa propre banque) sécurité (double authentification avec notamment empreinte digital)