Sommaire
Du Samedi 14 au Mercredi 18 Juillet 2018, se déroulera la deuxième édition de la randonnée fluviale Hent Glaz (« Route de l’ardoise » en langue française).
Ainsi, sur plus de soixante-dix kilomètres une vingtaine de beaux bateaux vont remonter le Canal de Nantes à Brest. Afin de démontrer qu’entre Port Launay et Port Carhaix la navigation est parfaitement possible. Port Launay où se trouve Guily Glaz, la dernière écluse avant de pénétrer dans l’Aulne maritime.
Durant ces cinq jours et nuits, venez rencontrer ces nombreux navigateurs fluviaux sur cette Route de l’Ardoise. L’occasion de re-découvrir le Canal, d’échanger avec des passionnés et de faire la fête. Enfin le 18 Juillet, à Port Carhaix, vous serez à quelques encablures du mythique Festival des Vieilles Charrues / Gouel an Erer Kozh, qui débute le lendemain.
Le Canal breton de Nantes à Brest.
Ce Canal est une pure merveille. Sur quelques 360 kilomètres ce trait d’union entre deux grands ports bretons emprunte 238 écluses, véritables oeuvres de génie civil.
De Nantes à Brest, et inversement, il fut possible de naviguer. Cette fonction a perdu de son importance au fil des années. Le Canal s’est endormi, recroquevillé sur lui-même. A part quelques passionnés, nous l’avons peu à peu oublié.
Le Canal de Nantes à Brest est un fabuleux patrimoine. Un fabuleux trésor riche de multiples ressources qui ne demandent qu’à être mises en valeur. A nouveau.
Tout savoir sur le Canal de Nantes à Brest
C’est une des motivations de celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser et soutenir cet événement fluvial. Ils veulent sortir, plus encore, le Canal de Nantes à Brest, de cet oubli. Lui redonner des lettres de noblesse. Le re-mettre sur le devant de la scène. Et tout particulièrement la navigation.
Oui on peut parfaitement naviguer sur ce tronçon de soixante-dix kilomètres.
Et il faut que cela se sache.
Et oui, il va falloir que les bateaux puissent aller encore plus loin. Mais là, il existe deux obstacles majeurs : le barrage du superbe Lac de Guerlédan et les Élus des territoires concernés. Pour le Lac de Guerlédan, il y a nécessité de construire un ascenseur à bateaux comme il en existe un chez nos cousins écossais, à Falkirk/An Eaglais Bhreac.
Manque de volonté et de concertation.
Car pour les Élus, c’est bien plus compliqué que pour l’ascenseur à bateaux. D’ailleurs ce dernier dépend des premiers.
Le beau Canal de Nantes à Brest traverse deux régions administratives et les cinq départements bretons. Ainsi que des dizaines et des dizaines de communes et de communautés de communes. Tous les Élus n’ont évidemment pas la même façon d’appréhender ce patrimoine unique. Ajoutons à cela nombre d’associations et autres collectifs oeuvrant sur des tronçons limités du Canal.
Diviser pour régner ?
Compte tenu des habitudes des Élus et des labyrinthes que constituent les administrations dans l’Hexagone, c’est sans aucun doute de la « société civile » que devra venir le sursaut. N’est-il pas temps, enfin, de mettre autour d’une même table, toutes les personnes, sans aucun parti pris, intéressées par l’organisation d’un autre avenir pour le Canal de Nantes à Brest ?
Le Canal doit être pensé comme un seul et unique site. Et il doit être mis en valeur de cette manière, comme d’autres grands sites dans le monde. Cette nouvelle structure, transversale, doit devenir une force de proposition, et à l’occasion, si nécessaire, une ford de pression.
Galerie photos permanente consacrée au Canal de Nantes à Brest sur NHU Bretagne.