carte de Bretagne et Produit en Bretagne

Adhérents de Produit en Bretagne et respect de la carte de Bretagne ?

de Rémy PENNEG
Publié le Dernière mise à jour le

Produit en Bretagne, depuis sa création en 1993, fait un travail extraordinaire. Pour notre économie et pour l’image de la Bretagne.
NHU Bretagne le disait déjà en Juin 2015 dans un article, et  notre opinion n’a pas variée depuis. Cette organisation considérable est sans doute unique en Europe pour un territoire aussi vaste. Toute personne ayant à cœur la Bretagne ne peut que participer, qu’aider, cette initiative à croître.
Mais toute organisation de cette ampleur peut avoir des faiblesses …

La mauvaise carte de Bretagne : simple polémique ou problème de fond ?

Sur les réseaux sociaux ces derniers temps, de plus en plus d’internautes se plaignent de la présence d’une carte dite B4 sur un certain nombre de sites internet d’Adhérents à Produit en Bretagne. Ainsi que sur des packagings et autres supports de communication.

Ces internautes, dont fait partie NHU Bretagne, sont évidemment partisans du respect de l’intégrité territoriale de la Bretagne. Et non de sa partition en séparant la Loire Atlantique.

carte de Bretagne

Alors tous les Adhérents affichent la bonne carte … partout ? #BreizhCoherence

Nous parlons ici de la cohérence de Produit en Bretagne face à ce sujet.

A ce sujet précis, le logo de Produit en Bretagne est explicite et sans ambigüité : c’est la carte de la Bretagne. Quand nous écrivons Bretagne, il s’agit de la Bretagne : nous n’en connaissons qu’une. Sinon on parle de la région administrative de Bretagne, la B4.
Et cette carte de Bretagne sur leur site est on ne peut plus explicite également.

Par ailleurs, dans les FAQ, la question est ainsi posée :

« Y a t-il une dimension politique dans le fait que Produit en Bretagne compte une Bretagne à 5 départements, intégrant la Loire-Atlantique ?
Il y a une réalité historique et économique indéniable à considérer que la Loire-Atlantique a fait partie intégrante de la Bretagne (château des ducs de Bretagne, Cour des comptes à Nantes, toponymie…). La Loire-Atlantique et la Bretagne c’est 1000 ans d’histoire commune.

Dès le démarrage de Produit en Bretagne, les entreprises du 44 ont donc été acceptées dans l’Association, au même titre que celles des autres départements, du moment qu’elles partageaient les valeurs défendues par les membres.

Aujourd’hui, nous comptons à peu près autant d’entreprises membres dans la 44 que dans le 56 ou le 22.

En outre, vu du consommateur, la dimension bretonne du 44 et la légitimité de Produit en Bretagne dans ce département sont très bien intégrées tant par les consommateurs du 44 que par ceux des autres départements bretons ou des parisiens (étude TMO de juin 2010). La notoriété de Produit en Bretagne dans le 44 est très forte : 94 % de reconnaissance. »

Qu’en dit le Président ?

Enfin, le Président actuel Loïc HÉNAFF, a été très clair encore récemment à ce sujet  sur son compte Twitter, en y déclarant le 09 Août dernier  :
« Pour le réseau @produitenbzh la Loire-Atlantique EST en Bretagne… historiquement c’est un fait, culturellement une évidence, économiquement une chance à saisir pour tous n’est-ce pas ? #bretagnereunie #reunification »

loire atlantique

Ma Bretagne à moi, elle est entière, et je n’en connais pas d’autres.

Donc, il semblerait que la question soit tranchée !

Il semblerait … mais parmi les quelques 400 entreprises adhérentes, un certain nombre ne respectent pas du tout cette intégrité territoriale. Ainsi, il est possible de voir trop de cartes B4 mises en avant sur trop de sites internet et outils de communication.
D’où les réactions des internautes.

Ces réactions sont de plus en plus nombreuses et justifiées depuis quelques semaines. Et il semble que Produit en Bretagne commence à en prendre toute la mesure.

Dans un souci de cohérence entre les engagements affichés par Produit en Bretagne, et ce qui se passe sur le terrain, il devient donc urgent de clarifier. Selon les internautes que nous avons contacté, l’avis est unanime. Ou Produit en Bretagne devient Produit en B4 ou Produit en région administrative Bretagne. Ou Produit en Bretagne fait appliquer ce point précis de son règlement par la totalité de ses Adhérents.

Nous sommes convaincus de la seconde option.

Mais nous sommes également tout à fait conscients qu’il est difficile pour l’Équipe de Communication de vérifier la parfaite conformité de ce seul point chez plus de quatre cent Adhérents.
Quoique !

Le Consommateur qui fait consciemment le choix d’acheter Produit en Bretagne pour développer l’emploi, pour privilégier le circuit court, ou encore pour son amour du territoire, ne doit pas être trompé par certains Adhérents, qui le plus souvent d’ailleurs, le font par ignorance et non par volonté délibérée.

Gagnons  en #BreizhCoherence, tous ensemble. Merci via vos réseaux sociaux respectifs, de signaler à Produit en Bretagne tout manquement d’un Adhérent au non respect de cet engagement. La carte de la Bretagne doit être complète, entière, en B5. Avec la Loire Atlantique. Que ce soit sur leurs sites internet. Ou sur leurs emballages. Ainsi que sur tout autre type de support.

Pour signaler toute erreur à Produit en Bretagne adressez-vous à  contact@produitenbretagne.bzh

#JeSuisVeilleurB5

Pour tous les internautes actifs sur les réseaux sociaux, et souhaitant collaborer avec Produit en Bretagne, nous proposons le hashtag #JeSuisVeilleurB5.
Concrètement, utilisons ce hashtag pour fédérer notre démarche et rassembler les posts et tweets réalisés précisément à ce sujet.
Mais nous en reparlerons bientôt plus en détails …

Soutenez votre média breton !

Nous sommes indépendants, également grâce à vos dons.

A lire également

1 commentaire

Reun Allan 30 octobre 2018 - 11h09

C’est en effet le minimum à respecter quand on adhère à Produit en Bretagne en affichant une carte de la Bretagne intégrale. Je dis bien « intégrale « car on trouve aussi des affichages que se contentent de suggérer une certaine Bretagne en n’affichant que la pointe occidentale sous prétexte que ces entreprises sont finistériennes. Sans vouloir encadrer l’imagination des artistes, que nous soyons entreprises ou associations nous devrions nous faire un devoir d’afficher systématiquement et ostensiblement la Bretagne dans sa dimension historique. Ce peut être fait dans diverses déclinaisons, artistiques, géographiques ordinaires ou stylisées à condition de ne pas plus l’englober dans un un vague grand ouest sans délimitation claire.

Dans un autre registre, il ne nous aura pas échappé l’inflation de titres de presse portant les mentions: « En Bretagne et en Loire Atlantique ». C’est en pleine actualité en ce moment avec l’affaire des enfants nés avec le handicap de l’avant-bras , puis tout récemment le tremblement de terre dont l’épicentre fut du côté de Redon. La liste des événements n’est pas exhaustive car dès que l’actualité s’y prête, tous les médias s’approprient l’expression suivant en cela les leaders Ouest-France et Le Télégramme. C’est carrément de la provocation et ça énerve un max.

Répondre

Une question ? Un commentaire ?

Recevez tous nos articles en avant-première !

Toute l’actu indépendante et citoyenne de la Bretagne directement dans votre boîte e-mail.

… et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Notre mission

NHU veut faire savoir à toutes et tous – en Bretagne, en Europe, et dans le reste du monde – que la Bretagne est forte, belle, puissante, active, inventive, positive, sportive, musicienne…  différente mais tellement ouverte sur le monde et aux autres.

Participez

Comment ? en devenant rédacteur ou rédactrice pour le site.
 
NHU Bretagne est une plateforme participative. Elle est donc la vôtre.