h2x-l'hydrogène-breton

H2X l’hydrogène breton à la conquête du reste du monde …

de NHU Bretagne
Publié le Dernière mise à jour le

H2X, l’hydrogène breton est l’énergie de demain.

H2X l’hydrogène breton est la nouvelle interview de NHU Bretagne
Nous rencontrons cette fois Stéphane PAUL, le fondateur de la start-up bretonne H2X.

Bonjour Stéphane PAUL, et merci d’avoir accepté de recevoir NHU Bretagne pour éclairer nos Lectrices et Lecteurs à propos de votre projet de véhicule à hydrogène.

Stéphane PAUL, pouvez-vous vous présenter et nous retracer un peu votre parcours professionnel ?

Mes formations :
– Licence de physiques et Application – 2000 (UBO Brest)
– Ingénieur généraliste – 2003 (Cesi Paris – ecole d’ingénieur en apprentissage à l’ONERA)
– Executive MBA HEC – 2018

Mon expériences professionnelles ? Elle est multiple !

– Armée de L’air : Élève officier du personnel navigant – Cognac
– Onera (Palaiseau) : Chef de Projet sur les outils de mesures d’optique quantique
– NAVAL GROUP (Ex DCN, Ex DCNS)  où je fus responsable de production (Lorient) pour la fabrication des coques de frégates et sous-marin. Puis responsable des installations aviations (porte avions, etc) à Brest. Également architecte de la base navale de la marine du Brésil à Rio (quatre ans en expat). Retour à Nantes comme responsable industriel des énergies marines. Enfin Directeur général d’Armor Méca, et donc fondateur et PDG de H2X Ecosystems

Vous avez créé H2X Systems pour porter ce projet d’avenir. Pouvez-vous nous en dire plus ?

On parle maintenant de H2X-Ecosystems

H2X-Ecosystems est une alliance d’expériences diverses pour porter un nouveau modèle économique et une nouvelle proposition de valeurs sur les territoires.

Dans H2X, on retrouve :

Ecosolar Breizh : la voiture solaire de compétition qui a permit de créer HX2 la voiture solaire hybride solaire / hydrogène
– SLS France : société d’impression métallique 3D, pour le médical et le dentaire
– ANLEG GmbH : société allemande dont le PDG est Breton et Allemand, du Sud Finistère. Cette société a vingt ans d’expériences dans l’hydrogène, pour la production d’électrolyseurs , de solutions de stockages et de l’intégration des solutions H2 dans des véhicules (train, bateau, voitures, camions …)

H2X additionne toutes les compétences pour proposer de nouveaux systèmes. Par exemple, H2X développe avec Gazelle Tech une voiture hybride solaire hydrogène, qui parcourt cinq cent kilomètres avec un seul kilo d’H2. Le plein se fait grâce à une capsule d’H2, et permet de déployer des flottes de véhicules sans avoir à créer des réseaux de distributions coûteux.

En plus de nos produits propres, H2X crée des écosystèmes de l’hydrogène sur les territoires pour que la valeur créée puisse rester sur les territoires. Ainsi, nous créons des sociétés de territoire qui vont produire de l’hydrogène vert et des solutions de mobilité pour tous. Notre modèle économique (ou business model) permet de faire de l’hydrogène vert à bas coût, tout en proposant de répondre à des problématiques de territoire et de société, comme la mobilité des personnes âgées ou des personnes éloignées de l’emploi.

h2x-l'hydrogène-breton

H2X Ecosystems, l’hydrogène breton implanté à Redon, à la conquête du monde

Vous êtes basés à Redon en Bretagne, et votre ambition est de faire de la Bretagne le premier fournisseur d’hydrogène vert en Europe. Pourquoi un tel attachement à la Bretagne ?

Le premier projet est à Redon … c’est le fruit d’une rencontre en 2018 !

Nous sommes implantés en Bretagne (Rennes, Brest et St Malo) et en Allemagne mais nous voulons continuer à produire en Bretagne. La transition écologique doit passer par de nouveaux modèles économiques et elle doit être aussi industrielle. C’est l’ambition d’H2X. Ainsi, nous allons produire nos équipements en Bretagne et dans chacun des écosystèmes, nous créerons de la valeur et des emplois. Dans le cas de Redon, nous pouvons créer trente emplois pour l’assemblage des véhicules, la production d’hydrogène et le déploiement des solutions de mobilités.

L’hydrogène est de plus en plus présenté comme LE vecteur énergétique d’avenir. Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est cet hydrogène ?

L’hydrogène (ou di-hydrogène) est la molécule la plus présente sur Terre. L’hydrogène est produit à 98 % à partir du pétrole aujourd’hui. On parle alors d’hydrogène gris.
Mais l’hydrogène peut être produit de différentes manières et il peut être produit de manière verte et sur les territoires. On garde alors la valeur sur les territoires ! Et sans carbone !

H2X fera de l’hydrogène vert et le fera avec le Re-use de l’eau. Ainsi, nous pouvons produire l’hydrogène à partir des stations de traitement de l’eau, ou à partir des effluents de l’agroalimentaire.
L’hydrogène peut alors alimenter des véhicules : voitures, camions bennes, cars, bus, … Mais aussi l’immobilier pour faire de l’électricité et de la chaleur (cinq millions d’habitations en 2030 au Japon).

C’est un vecteur énergétique, mais aussi une possibilité de faire une vraie transition énergétique en produisant localement et en consommant localement.
Il faut juste changer les modèles économiques.

h2x-l'hydrogène-breton

H2X Ecosystems – Mieux comprendre l’hydrogène, notre énergie de demain

En quoi cet hydrogène est-il décarboné ?

Dans le cas d’H2X, nous produisons l’hydrogène à partir de l’eau. Ainsi, nous créons de l’hydrogène et de l’oxygène. Nous pouvons utiliser aussi les effluents de l’agroalimentaire et nous produisons d’autres gaz.
Nous allons de l’eau à l’eau, en passant par l’hydrogène. En effet, à la sortie d’un pot d’échappement de voiture H2, c’est de l’eau qui sort !
Il n’y a pas de carbone. Nous utiliserons des énergies vertes (solaire, éolien, hydroélectricité etc) pour produire notre hydrogène sur les territoires.

En quoi consiste précisément le projet H2X Systems que vous menez ?

H2X développe des solutions techniques pour les écosystèmes de l’hydrogène vert :

– électrolyseur de nouvelles générations avec des électrodes imprimées 3D.
– tête de réservoir de nouvelles générations pour garantir que les réservoirs sont bien remplis avec de l’hydrogène vert.
– kit pour les véhicules hybrides solaires / hydrogène.
– développement de plateforme et d’application internet pour gérer les écosystèmes H2 vert sur les territoires.

H2X apporte toutes les solutions pour que les territoires reprennent la main sur leur énergie et leur mobilité.

Vous parlez volontiers d’écosystème autour de l’hydrogène en Bretagne. Pouvez-vous nous préciser cela ?

Nous travaillons en Bretagne mais dans d’autres régions également. Tous nos clients ont la même volonté : produire en local, produire de l’énergie verte, créer des emplois, faire participer les citoyens et faire en sorte que la valeur reste sur leur territoire !

H2X propose un nouveau modèle, en créant des sociétés ouvertes vers les Citoyens et tous les acteurs des territoires. Nous pouvons produire de l’hydrogène à des prix compétitifs et répondre à des problématiques fondamentales grâce à nos véhicules hybrides. La mobilité est un problème global et complexe. La voiture a façonné notre monde et nous pensons que c’est par la voiture que nous pourrons faire une transition énergétique efficace. En créant des flottes de voitures, nous vendons l’usage plutôt que la voiture. Et en mettant des chauffeurs dans les voitures, nous pouvons offrir une multitude de services pour tous. Notre voiture ne consomme qu’un kilo d’H2 pour cinq cent kilomètres km. Le prix du kilomètre est donc très inférieur aux autres solutions. Nous pouvons alors démocratiser la mobilité pour tous.

L’hydrogène permet de le faire, car nous allons produire en local.

Quelle est l’ampleur du marché et la Bretagne peut-elle devenir, réellement, un acteur européen important dans ce domaine ?

La Bretagne a des atouts et une position qui l’oblige à aller de l’avant. Elle ne produit que 15% de ce qu’elle consomme. L’hydrogène permet de stocker le fruit des ENR à 100 % et de le redistribuer soit sous forme électrique, soit comme gaz pour la mobilité et l’immobilier

Nous pouvons créer des circuits courts pour alimenter des flottes captives (agglomérations, entreprises, transports scolaires), des ports, l’habitat ou la voiture de tous bientôt !

Stéphane, s’il y a une question à laquelle vous aimeriez répondre et que personne encore ne vous a posé, c’est le moment 🙂

Je voudrais dire un truc mais c’est un peu tôt !

————–

Alors nous attendrons …
Merci Stéphane, d’avoir consacré un peu de votre temps pour nous expliquer l’importance de votre projet pour la Bretagne, sa transition écologique et notre avenir. Nous souhaitons beaucoup de succès à H2X l’hydrogène breton.

Soutenez votre média breton !

Nous sommes indépendants, également grâce à vos dons.

A lire également

1 commentaire

andré Jaunay 30 mai 2020 - 13h59

La réserve classique concernant l’utilisation de l’hydrogène est « c’est tbien, mais il faut utiliser de l’électricité pour utiliser de manière significative l’hydrogène. Je n’ai pas bien compris votre réponse à cette objection.
merci pour votre attention.
AJ

Répondre

Une question ? Un commentaire ?

Recevez chaque mois toute l’actu bretonne !

Toute l’actu indépendante et citoyenne de la Bretagne directement dans votre boîte e-mail.

… et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Notre mission

NHU veut faire savoir à toutes et tous – en Bretagne, en Europe, et dans le reste du monde – que la Bretagne est forte, belle, puissante, active, inventive, positive, sportive, musicienne…  différente mais tellement ouverte sur le monde et aux autres.

Participez

Comment ? en devenant rédacteur ou rédactrice pour le site.
 
NHU Bretagne est une plateforme participative. Elle est donc la vôtre.